Quel service de carte grise contacter pour une voiture de collection ?

Quel service de carte grise contacter pour une voiture de collection ?

En étant propriétaire d'un véhicule de luxe, vous devenez détenteur d'une carte grise. Cette dernière représente la carte d'identité de votre véhicule. Il est alors particulièrement important de mettre à jour les informations de cette dernière dans différentes situations : lors de l'achat du véhicule de collection, en cas de changement d'adresse ou d'état civil, mais aussi en cas de vol ou de perte de votre document. Dans ces situations, il est important de savoir vers quel service de carte grise se tourner pour obtenir toutes les informations utiles et effectuer vos changements. 

Service de carte grise en ligne : une solution en quelques clics 

Depuis 2017, les changements administratifs opérés sur les titres sécurisés comme les passeports, les permis de conduire ou encore les cartes grises sont effectuées de manière dématérialisée. Ainsi, vous n'avez plus à vous rendre en préfecture ou sous-préfecture de votre département pour demander une nouvelle carte grise. Cette solution numérique a le mérite de simplifier l'ensemble des procédures et surtout d'éviter les longues heures d'attentes sur place. 

Pour répondre à ces nouvelles exigences, un service de carte grise en ligne est mis en place à travers différents sites internet. Sur ces derniers, vous pouvez effectuer plusieurs formalités comme : 
-    Un changement de titulaire de carte grise lors de l'achat d'un véhicule d'occasion,
-    Une demande d'immatriculation pour un véhicule étranger, une voiture de collection américaine par exemple,
-    Une demande d'immatriculation d'un véhicule neuf,
-    Une demande de duplicata de carte grise en cas de vol ou de perte de votre document original,
-    Un changement d'adresse. 

Dans toutes ces situations, vous devez toujours veiller à effectuer votre demande auprès du service de carte grise dans le délai d'un mois suivant le changement d'adresse, l'achat d'un nouveau véhicule de luxe ou encore le vol de vos papiers administratifs. En effet, vous devez pouvoir être en mesure de présenter aux agents administratifs votre carte grise lors d'un contrôle. Si tel n'est pas le cas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros. Pensez-y ! 

De plus, si vous investissez dans un véhicule premium neuf, il faut faire toutes les démarches nécessaires pour l'assurer, notamment dans le cadre de votre responsabilité civile ainsi que pour assurer les éventuels dommages matériels sur votre propre voiture.

Comment s'y prendre pour faire sa demande auprès du service de carte grise ?

Vous avez plusieurs solutions lorsque vous souhaitez effectuer l'une des demandes administratives pour effectuer un changement sur votre carte grise. 

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre sur internet pour effectuer en quelques clics votre demande comme le précise le site associationeconomienumerique.fr. Il faut alors regrouper vos documents justificatifs pour compléter votre dossier comme votre nouveau justificatif de domicile en cas de changement d'adresse. Avant de valider votre demande, un paiement vous sera demandé. Pensez alors à vous munir de votre carte bancaire pour gagner du temps.

Pour éviter de vous faire contrôler sans le document d'identité de votre voiture valide, le service de carte grise vous transmet par e-mail un certificat provisoire d'immatriculation afin de prévenir les amendes. En effet, la carte grise définitive est envoyée par courrier. Il faut donc veiller à bien renseigner de manière détaillée les éléments de votre adresse postale pour diminuer les risques d'erreurs de courrier. 

Toutefois, si vous n'avez pas de connexion internet ou bien d'ordinateur, il existe deux autres alternatives. En effet, il est possible d'effectuer vos demandes en vous adressant à un professionnel agrée par le Ministre de l'Intérieur. Ce professionnel peut être un garage ou encore une agence. Il vous accompagne pour monter votre dossier et récupérer l'ensemble des pièces justificatives nécessaires. Il vous demande aussi de vous acquitter du montant à payer pour toutes modifications de votre carte grise.

De la même façon qu'avec le service de carte grise en ligne, le professionnel certifié vous remet un document provisoire qu'il est possible de montrer aux agents administratifs en cas de contrôle pendant un mois. Celui-ci vous permet d'attendre sereinement la réception de votre carte grise définitive dans votre boîte aux lettres. 

Enfin, dans certaines préfectures, il est possible d'effectuer ces démarches à l'aide de bornes interactives. Cela vous permet de faire vos demandes en ligne même si vous ne disposez pas personnellement d'un ordinateur. Toutefois, ces bornes ne sont pas présentes dans toutes les préfectures. Ainsi, il ne faut pas hésiter à téléphoner avant de vous rendre sur place pour éviter un déplacement inutile. 

Les démarches listées ci-dessus sont applicables autant pour un véhicule français, que pour un véhicule de collection étranger. En effet, l'achat d'une voiture de collection ne diffère pas de l'achat d'un véhicule de tourisme.
 

Top