Notre comparatif : Porsche Taycan VS Panamera Hybride

Notre comparatif : Porsche Taycan VS Panamera Hybride

Le constructeur allemand Porsche a beaucoup fait parler de lui avec l’officialisation de son véhicule 100% électrique, le Taycan. Nous avons beau le répéter : le monde automobile est en perpétuelle mutation. Porsche l’a bien compris et a fait évoluer sa stratégie globale à coup de gros investissements : hybridation, arrêt du diesel, entrée dans la niche ultra-compétitive des sportives électriques.

Chose surprenante, la première voiture 100% électrique de Porsche est une berline 4 portes. Dans la gamme du constructeur allemand, seule la Panamera apparue en 2009 pourrait donc être comparée à la Taycan. D’ailleurs, les deux modèles partagent un lien de parenté indéniable. Et dire que Porsche avait longtemps hésité à lancer sa Panamera ! Nous pourrions trouver cela étrange qu’un constructeur propose deux berlines si similaires dans sa gamme… la Panamera peut-elle résister à la Taycan ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui sépare les deux autos ?

L’hybridation est généralement considérée comme le premier pas vers l’électrification. D’ailleurs, la première génération hybride la Porsche Panamera date de 2012. Avant que le Taycan n’arrive dans la gamme Porsche, c’est en 2019 que le constructeur allemand franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification, avec une offre d’hybride rechargeable sur la Panamera : la Turbo S E-Hybrid.

Une comparaison des deux berlines 4 portes de chez Porsche n’est donc pas dénuée de sens. Les autos sont plus ou moins similaires et partagent une philosophie proche. Si ce n’est qu’une est hybride et l’autre 100% électrique. Dans ce dossier nous allons donc mettre en avant les deux versions les plus puissantes de la Taycan et de la Panamera. D’un côté nous avons la Porsche Taycan Turbo S. De l’autre, la Panamera Turbo S E-Hybrid (valable également pour sa déclinaison Sport Turismo, essentiellement esthétique, qui donne un look de break de chasse). Bien que tous les avis sont subjectifs, nous vous proposons quelques pistes de réflexion. Peut-on les départager ? L’une est-elle plus intéressante que l’autre ? Hybridation ou électrique ? 

Retrouvez nos articles en cliquant sur les liens ci dessous

                 Porsche Taycan                                            Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid


BILAN    

Taycan vs Panamera Hybride

La Panamera semble beaucoup plus civilisée, tandis que la Taycan est clairement un véhicule à vocation sportive. La sportivité est d’ailleurs l’élément primaire dans l’ADN de Porsche, et son premier modèle 100% électrique se devait d’être un modèle résolument sportif. Près de 70 chevaux et 250 Nm de couple de différence séparent nos deux modèles dans leurs versions les plus puissantes, avec un net avantage pour la Taycan. Plus légère, la Taycan Turbo S bat la Panamera Turbo S E-Hybrid à plate couture, sauf en vitesse de pointe. Vraie sportive, elle transmet des sensations et procure un véritable plaisir singulier à son bord. Paradoxalement, seule la Panamera pourra vous fournir un élément très cher aux amateurs de véhicules sportifs : la sonorité. Seul le V8 essence pourra grogner sous votre pied droit, tandis que la Taycan ne vous offrira que de l’accélération silencieuse.

 

Au niveau du style et du design, tout est subjectif. Toutefois, la Taycan fait clairement plus futuriste et moderne que la Panamera. Cette dernière a cependant un avantage indéniable : la polyvalence. En effet, même dans sa version hybride rechargeable, les voyages et longs trajets ne sont pas un problème pour la Panamera. Les kilomètres n’effraient pas cette berline, tandis que sa version tout-électrique pâtit encore de l’état actuel de la technologie. En effet, la Taycan propose une autonomie acceptable, mais limitée.

La Porsche Panamera possède donc de sérieux atouts qui peuvent jouer en sa faveur, si toutefois un client hésiterait entre les deux modèles. Et pourtant, le prix de la Taycan pourrait éventuellement jouer en sa faveur. Malgré sa polyvalence limitée, elle reste légèrement moins chère que la Panamera. Certes, il s’agit de quelques milliers d’euros, qui peuvent sembler illusoire sur une facture frisant les 200,000 euros. Mais si l’on prend en compte les coûts d’entretien et de consommation presque inexistants d’un véhicule électrique, l’avantage du prix prend tout son sens.

Top