Dossier +700CH : McLaren Senna L’efficacité prend le dessus

Dossier +700CH : McLaren Senna L’efficacité prend le dessus

Cette voiture de tous les superlatifs a été lancée en 2017 et répond à une philosophie bien précise : l’efficacité et la performance. En ce sens, la fonction prend le dessus sur la forme de façon avouée. Cette voiture de course pour la route vous garantit des sensations fortes et a la lourde de tâche de faire honneur au nom qu’elle emprunte : Senna (référence au légendaire pilote brésilien de Formule 1, Ayrton Senna). 500 exemplaires de la supersportive de Woking ont été construits pour un prix de 930,000 euros.

Esthétiquement, les ingénieurs de McLaren savent bien que leur auto ne répond pas aux critères habituels de beauté. Néanmoins, ils sont conscients que leur pépite technique se rapproche au plus d’une voiture de course et que tous ses éléments sont dédiés à la performance. Qu’il s’agisse de cet aileron massif s’orientant en permanence en fonction du vent, placé juste au niveau des échappements, ou de cet avant taillé à la serpe intégrant de nombreuses ailettes et entrées d'air.

Dans l’habitacle en forme de bulle, nous retrouvons la patte McLaren, l’habitabilité en moins puisque cet intérieur est entièrement dépouillé. Les sièges sont rigides, à même le sol. En effet, McLaren a fait la chasse au superflu : chaque siège en carbone est simplement recouvert de mousse et pèse à peine 3,35 kg. Les portes s’ouvrent en élytre en dégageant une partie du toit, afin de mieux se glisser dans cet habitacle austère mais moderne, où tous les boutons physiques sont centralisés sur le plafond.

Côté motorisation, on retrouve le très connu V8 4,0 L biturbo de McLaren, qui développe ici 800 chevaux pour 800 Nm de couple. Avec à peine 1420 kg sur la balance (1200 kg à sec), cette propulsion abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et peut foncer jusqu’à 340 km/h. De la puissance à ne plus savoir quoi en faire, mais grâce à une carrosserie aérodynamique, les performances sur circuit sont clairement au rendez-vous.

Fiche technique

  • Moteur : V8 4,0 L biturbo
  • Puissance : 800 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Poids : 420 kg
  • 0-100 km/h : 2,8 sec
  • Vitesse max : 340 km/h
  • Prix : à partir de 935,000 euros