Comment préparer votre voiture pour réussir sa vente ?

Comment préparer votre voiture pour réussir sa vente ?

Un phare cassé, un intérieur sale, du goudron sur la carrosserie... : une voiture peu soignée risque grandement de dissuader un acheteur potentiel. Pourtant, avec un minimum de préparation, une auto bien présentée a toutes les chances de trouver rapidement acquéreur, et au prix attendu.

Procéder aux vérifications techniques essentielles

Vous n'êtes légalement pas obligé de réviser votre voiture avant de la vendre. Cependant, les petits travaux qui ont été reportés ne faciliteront pas la vente ou vous contraindrons à revoir le prix à la baisse afin de couvrir les frais. Mieux vaut présenter un véhicule régulièrement entretenu avec factures à l'appui, qui inspire nettement plus confiance ! Ainsi, n'hésitez pas à changer les pneumatiques, même s'ils sont légèrement usés. L'acheteur sera rassuré par ce critère de sécurité supplémentaire. La vidange, qui consiste à remplacer l'huile moteur pour préserver la lubrification des pièces mobiles, doit avoir été effectuée récemment. Si tel n'est pas le cas, la vente représente le moment opportun pour la réaliser. De même, des filtres et bougies flambants neufs renvoient un signal positif aux futurs acquéreurs. Contrôlez également les niveaux des différents liquides. Lave-glace, liquide de frein, de refroidissement, de transmission : tout doit être inspecté pour prolonger la durée de vie de l'automobile. N'oubliez pas de vérifier le bon fonctionnement des feux à l'avant et à l'arrière, des feux stop, des clignotants, ni celui des freins. Des disques et plaquettes usés doivent impérativement être changés avant la vente. Ces réparations sont généralement simples et peuvent être entreprises soi-même. Il suffit de se procurer les accessoires dans un magasin auto.

Réaliser le contrôle technique

Votre voiture a plus de quatre ans ? Vous devez remettre un certificat de contrôle technique de moins de six mois à l'acheteur. Ne négligez pas cette étape, qui constitue un puissant argument de vente ! Obligatoire dans le cadre d'une transaction entre particuliers, ce document permet au futur acquéreur d'établir une nouvelle carte grise à son nom. Surtout, il a pour principale vocation de déceler les défaillances susceptibles de représenter un danger pour les usagers de la route, mais aussi pour l'environnement. Il détaille alors l'état général du véhicule, notamment le bon fonctionnement des éléments de sécurité. Quoi de mieux qu'un procès-verbal de contrôle technique vierge pour rassurer l'acheteur ? Si des défauts apparaissent, il vous appartient simplement de lui présenter les factures des réparations.

Nettoyer minutieusement l'habitacle

L'état de propreté de votre auto renseigne l'acquéreur sur le soin apporté à son entretien. Commencez par secouer les tapis de sol dehors, puis passez l'aspirateur dans l'ensemble du véhicule. Si les tapis de sol sont abîmés, mieux vaut les enlever, surtout si la moquette est en parfait état. Enlevez ensuite la poussière sur les surfaces en plastique à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide. Munissez-vous d'un produit à vitre pour laver le pare-brise, les fenêtres et les rétroviseurs. Pour nettoyer le pare-brise arrière, veillez à passer le chiffon dans le sens horizontal, pour préserver les filaments de dégivrage. Pour éliminer les mauvaises odeurs, saupoudrez du bicarbonate de soude sur les moquettes et les sièges. Laissez agir au moins 12 heures avant d'aspirer. Enfin, dépersonnalisez au maximum votre voiture pour aider l'acheteur à se projeter en tant que futur conducteur.

Soigner l'extérieur du véhicule

Pour redonner à votre voiture son lustre d'origine, le mieux reste de la laver avec une éponge et du savon noir dilué dans plusieurs litres d'eau tiède. Concentré en glycérine, ce savon naturel va accentuer la brillance de la carrosserie. Commencez par le toit, puis descendez afin de ne laisser aucune trace. Insistez au niveau des bas de caisse, des jantes et de l'encadrement des ouvrants où la saleté a tendance à s'incruster. Le White Spirit est d'ailleurs très efficace pour enlever les taches de goudron, ainsi que la poussière de carbone issue des équipements de freinage. Alors qu'un shampooing lustrant permet de sublimer la peinture en toute aisance, un stylo de retouche vient à bout des rayures plus profondes. Quant aux vitres extérieures, un chiffon microfibre imbibé de produit nettoyant anti reflet est l'assurance d'effacer toutes les traces. Remplacez les pièces manquantes ou défectueuses : enjoliveur, baguette de protection de portière, glace de rétroviseur... sont autant de petits détails qui peuvent faire la différence. Enlevez les autocollants, qui pourraient laisser penser que vous cherchez à dissimuler un accroc ou une trace de rouille.

Pour conclure...

Nul besoin d'être un grand bricoleur pour obtenir une voiture impeccable. Peu coûteuses et à la portée de tous, ces opérations sont nécessaires pour donner une bonne impression à l'acheteur potentiel et accélérer la vente. Cela vaut la peine d'y consacrer un peu de temps !