Comment acheter sa Mercedes d'occasion en Allemagne ?

Comment acheter sa Mercedes d'occasion en Allemagne ?

La Mercedes nous fait tous rêver : belles lignes, motorisation puissante, équipements de pointe et qualité allemande, que demander de plus ? Problème : le prix du rêve... ces petits bijoux de la route voient en effet leurs prix s'envoler sur le marché du neuf et de l'occasion. Mais c'est aussi une des raisons pour laquelle de nombreux Français optent pour l'achat d'une Mercedes d'occasion directement importée d'Allemagne. Pourquoi ? Si vous voulez tenter l'expérience, voici comment vous y prendre.

Pourquoi importer une Mercedes d'Allemagne ?

Il y a de nombreuses raisons qui poussent les Français à opter pour des modèles de Mercedes importés d'Allemagne et la première, c'est bien évidemment le prix ! Les Allemands sont connus pour apprécier les nouvelles technologies, surtout pour équiper leur voiture, et la marque Mercedes est largement réputée pour enchaîner les sorties de modèles plus high-tech les uns que les autres.

Elle fait partie des marques de prestige allemandes les plus plébiscitées, devant BMW, Opel et Audi : la Mercedes Classe E par exemple fait partie du top 10 des voitures les plus high-tech du moment. Les conducteurs allemands changent donc très souvent de véhicule, ce qui fait que les concessionnaires et les particuliers sont prêts à céder leurs anciens véhicules à des prix plus bas. D'ailleurs, même lorsqu'il faut ajouter les frais de rapatriement et les frais administratifs, un véhicule allemand est toujours 20 % voire 30 % moins cher qu'en France.

La pratique de l'importation de voitures d'occasion se répandant, les Allemands sont devenus encore plus intéressés. Ils ont désormais la possibilité de vendre plus vite leurs anciennes Mercedes : cette situation impacte directement le marché des Mercedes d'occasion qui grossit et fait encore plus chuter le prix des véhicules.

L'entretien du véhicule d'occasion

Parce que les Mercedes des Allemands ne sont utilisées que très peu de temps, elles conservent un état très acceptable et sont quasiment neuves. Vous avez donc plus de chance de tomber sur des modèles de nouvelle génération, neufs et avec très peu de kilomètres au compteur. Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que les Allemands entretiennent énormément leurs véhicules. Ils assurent la maintenance plus fréquemment que les Français et confient ces tâches à leurs concessionnaires, sans compter que les contrôles techniques sont extrêmement stricts en Allemagne. Le TUV est en effet un organisme indépendant qui prend son rôle très au sérieux, il a pour mission de s'assurer que tous les véhicules qui circulent dans le pays sont en bon état et ne risquent pas d‘être impliqués dans un accident.

Si vous cherchez une Mercedes d'occasion, vous avez plus de chances de tomber sur des modèles irréprochables en Allemagne qu'en France : si vous passez par un mandataire auto professionnel, un procès-verbal l'accompagnera. Ce dernier vous renseigne sur l'état de chaque composante. Ainsi, en achetant votre véhicule en Allemagne, vous ne serez pas contraint de faire des vérifications minutieuses, ce qui représente un vrai gain de temps et d'argent. De plus, si vous effectuez votre achat via un importateur comme Gaillardauto.com, vous êtes sûr de bénéficier d'un service transparent et de confiance : le mandataire est également capable de négocier pour vous un prix à la baisse !

Le niveau d'équipement

Parce que la Mercedes est une marque allemande, les modèles présents dans le pays sont souvent mieux équipés que ceux commercialisés à l'extérieur. Le fait est que le constructeur veut absolument répondre au niveau d'exigence de ses consommateurs locaux : les demandes des Allemands étant plus pointues en termes de technologie que celles d'autres pays, la société de construction intègre des options que vous pourriez ne pas voir dans des véhicules issus d'autres pays en Europe. L'importation des véhicules d'occasion depuis l'Allemagne vous permet donc d'avoir accès à des options inédites en France.

Comment procéder à l'achat de votre Mercedes d'occasion ?

Trois options s'offrent à vous pour entrer en possession d'une Mercedes importée d'Allemagne.

L'achat chez un particulier allemand

Grâce à internet, de nombreux sites de vente en ligne permettent à des particuliers de mettre en vente leur voiture. Il suffit de vous rendre sur l'un d'eux et de vérifier si un modèle de Mercedes susceptible de vous intéresser est mis en vente. Si oui, vous pourrez alors discuter avec le vendeur et établir avec lui les conditions de paiement et d'envoi de la voiture. Toutefois, notez que la plateforme ou le site vous met uniquement en relation avec le vendeur. Il n'est en aucun cas responsable de la suite de vos échanges : vous n'avez aucune garantie, ni sur la qualité ni sur la réception de votre voiture. Dans ce cas, vous devez faire très attention, car c'est la porte ouverte aux arnaques. L'autre problème que pose cette méthode, c'est la barrière de la langue. Si vous ne parlez pas allemand, vous pourriez vous tromper dans la compréhension des clauses, des démarches et des fonctionnalités énoncées par le vendeur.

L'achat chez un concessionnaire allemand

Vous avez plus de garanties parce qu'il s'agit d'une société dont vous pourrez vérifier la notoriété. Cependant, vous vous retrouvez dans les mêmes difficultés en ce qui concerne la langue et la prise en charge des démarches pour rapatrier le véhicule en France. Les formalités peuvent être contraignantes et très chronophages. De plus, elles n'engagent que vous.

L'achat via les services d'un mandataire

Il est souvent plus sage d'avoir recours aux services d'un mandataire auto pour acheter et importer sa Mercedes d'occasion. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de lui communiquer le modèle qui vous intéresse : il se charge de le trouver pour vous, de négocier l'achat et de rapatrier la voiture d'occasion en France. Contrairement aux concessionnaires, le mandataire ne commercialise pas de véhicule. Il n'a donc aucun intérêt à vous faire acheter une marque plutôt qu'une autre, un modèle plutôt qu'un autre. Il peut donc comparer les offres chez plusieurs concessionnaires et vous choisir le meilleur prix en négociant à la dure. Il s'assurera aussi de la qualité du produit et s'occupera de toutes les démarches administratives en Allemagne. Une fois tout cela bouclé, il rapatriera le véhicule dans la légalité.

Petite précaution

En France, les voitures d'occasion ne sont pas soumises à la TVA, mais en Allemagne, cette taxe s'élève à 19 %. Si vous faites appel à un mandataire, il vous facturera ses services en incluant la TVA de 20 % en France. Mais une fois votre véhicule immatriculé, cette TVA vous sera remboursée. Faites très attention, car vous serez remboursé uniquement s'il s'agit réellement d'une voiture d'occasion. Nous l'avons vu plus haut, les Allemands n'utilisent pas les véhicules pendant longtemps : il peut arriver que vous achetiez un véhicule qui a moins de 6 mois. Dans ce cas, il sera classé en France comme étant un véhicule neuf et non d'occasion. Vérifiez aussi le compteur, car pour être qualifiée d'occasion, la Mercedes doit avoir parcouru au moins 6000 km. En dessous, elle sera considérée comme neuve.

Choisissez l'option qui vous convient et n'oubliez pas de vérifier l'ancienneté du véhicule. Faites également attention aux arnaqueurs qui trafiquent les compteurs afin de vous faire croire que la voiture a parcouru moins de distance qu'en vrai. Et pour finir, n'oubliez pas de profiter de votre Mercedes !

Top