BMW M8 Compétition Cabriolet, la quintessence BMW

BMW M8 Compétition Cabriolet, la quintessence BMW

BMW ne commercialise sa M8 en France que dans sa variante la plus brutale, la M8 Compétition. Ce véhicule est une sorte de vaisseau-amiral pour la marque à l’hélice, venant rivaliser en luxe avec les Série 7, et jouer des coudes en performance avec les M5. En d’autres termes, BMW a misé sur le luxe à ciel ouvert, c’est le haut-de-gamme dynamique allemand.

Son design se veut progressiste, entre le dynamisme et la sportivité inhérente au badge M et l’élégance qui découle d’une Série 8 dont elle est issue. Son apparence sportive ne fait pourtant aucun doute avec sa double calandre M à doubles barreaux noirs brillants. De nombreux éléments caractéristiques de BMW Performance en noir brillant lui donnent tout son caractère : jupes latérales et arrière, diffuseur intégrant les sorties d’échappement, grandes prises d’air avec des grilles décoratives à structure alvéolaire etc. Le becquet arrière M est inspiré de la compétition automobile et capte le regard du chaland.

Dans l’habitacle, BMW entérine son concept de poste de conduite sportif et luxueux, entièrement orienté vers le conducteur. Le volant M gainé cuir, les sièges M sport cousus à la main sont garnis de cuir merino, tandis que le logo M8 sur les appuie-tête est éclairé. Chaque détail typique M confirme le caractère de l’auto. Spacieuse, cette 2+2 offre une finition sans reproche. Capote ouverte, la silhouette de la M8 Competition cabriolet semble s’étirer davantage. Cette capote en tissu de haute qualité s’ouvre et se ferme automatiquement en 15 secondes tout en roulant jusqu’à 50 km/h. Son coffre de 350L offre une certaine polyvalence, dans la moyenne des cabriolets de notre dossier.

Sous le capot, l’auto reprend la motorisation essence de la M5 Competition : un V8 4,4L biturbo développant 625 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm. Les performances sont de haute volée puisque le 0 à 100 km/h est abattu en à peine 3,3 secondes pour le cabriolet, tandis que la vitesse maximale est bloquée à 250 km/h (305 km/h avec le pack M Driver).

L’auto possède une transmission intégrale xDrive, mais les quatre roues motrices sont débrayables pour la transformer en propulsion sans aides électroniques, si toutefois vous souhaitez exploiter le plein potentiel de vos capacités. Même si ce n’est pas la première utilisation qui nous vient à l’esprit, cette M8 Competition Cabriolet peut temporairement se muer en pistarde grâce à un système de refroidissement spécifique.

Fiche technique : 
Moteur : V8 4,4L turbo
Puissance : 625 ch
Couple : 750 Nm
0-100 km/h : 3,3 sec
Vmax : 250 km/h
Coffre : 350L
Poids : 2085 kg
Lxlxh : 4851 x 1902 x 1345 mm
Prix : 181,000 euros

 

Top