Audi RS Q8 vs Audi RS Q3 : Les SUV sportifs de l’anneau

Audi RS Q8 vs Audi RS Q3 : Les SUV sportifs de l’anneau

Le constructeur d’Ingolstadt a su être présent et répondre à toutes les tendances du marché ces dernières années. La prolifération des SUV n’a pas été un problème pour Audi, qui a réussi à occuper toutes les niches possibles et imaginables, face à une concurrence toujours accrue. Mais qu’en est-il de la sportivité en matière de SUV ? Là aussi, Audi a su nous concocter quelques surprises.

Bien que le rapprochement entre la sportivité explosive et la carrosserie SUV ne soit pas évidente au premier abord, force est de constater que les deux ne sont pas incompatibles. Audi nous l’a démontré avec sa division sportive Audi Sport, axée sur la performance. Les modèles badgés RS correspondent au nec plus ultra de la sportivité allemande Audi. En matière de SUV (la gamme Q chez Audi), seuls deux modèles ont eu droit à une version badgée RS : Audi RS Q3 et Audi RS Q8.

Ces deux autos s’attaquent à des marchés complètement différents et n’ont donc pas les mêmes concurrentes, forcément. Mais le choix de ces véhicules est stratégique, puisqu’il permet de proposer un modèle SUV et sportif sur des segments où la clientèle recherchait ce type de produit. Par exemple, l’Audi RS Q3 est une concurrente des Mercedes-AMG GLA ou du BMW X1. Tandis que l’Audi RS Q8 a une mission un peu plus complexe : proposer une alternative à des mastodontes comme le Bentayga de Bentley, le DBX d’Aston Martin ou encore… l’Urus de Lamborghini. Nous vous proposons dans ce dossier spécial de découvrir en détail ces modèles et leurs spécificités.

Audi RS Q8 Audi RS Q3

 

Top