AUDI RS Q3

AUDI RS Q3

Version extrême de l’Audi Q3, la deuxième génération de l’Audi RS Q3 a été présentée fin 2019 (la première datait de 2013), et dont la commercialisation a débuté au premier trimestre 2020. Par ailleurs, le constructeur allemand a présenté ce modèle parallèlement à une inédite version Sportback (avec un pavillon arrière plus plongeant).

Compte tenu de sa philosophie et du département RS, il est assez normal de retrouver là un modèle plutôt agressif et énervé. Toutefois, n’oublions pas qu’il s’agit d’un modèle dérivé du Q3, qui n’est donc pas un vaisseau amiral par excellence. La face avant est dominée par son immense calandre Singleframe en nid d’abeille, surplombée par les 3 fentes façon Audi Quattro. Les prises d’air sur le bouclier avant sont énormes, tandis que nous retrouvons les caractéristiques échappements ovoïdes à l’arrière, signature des modèles badgés RS. Le becquet de toit parachève son design puissant et performant.

Dans l’habitacle, l’ambiance est résolument sportive pour 5 passagers, avec des surpiqûres (à vous le choix dans la couleur !). L’Audi RS Q3 reste confortable et pratique, avec notamment une banquette arrière coulissante. La sportivité nous est rappelée par le sigle RS sur les seuils de portes ou encore les tapis de sol, ainsi que sur le volant multifonction en alcantara. Tout comme l’Audi RS Q3, le RS Q3 intègre un bouton spécifique RS sur le volant, qui permet d’accéder directement au modèle de conduite RS (entièrement paramétrable : direction, moteur, transmission etc…). L’auto possède le Virtual Cockpit avec les affichages spécifiques aux modèles RS.

Sous le capot, on retrouve le moteur cinq cylindres TFSI 2,5 L, développant 400 chevaux pour un couple maximal de 480 Nm. Bien évidemment, la montée en puissance par rapport à la précédente génération était inévitable (+60 ch et +30 Nm). Une boîte S-Tronic à 7 rapports communique la puissance aux 4 roues motrices. Deux lignes d’échappement sont disponibles (normal et sport). Côté performances, ce petit SUV abat l’exercice du 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, et peut foncer jusqu’à 280 km/h (en option). L’auto possède le châssis Sport RS abaissé de 10 mm par rapport à l’Audi Q3, ainsi que la transmission intégrale Quattro de dernière génération. Bien que l’amortissement piloté est optionnel, l’agilité de l’Audi RS Q3 est au rendez-vous, malgré un poids de 1,8 tonnes. Il s’agit sans doute du SUV le plus sportif dans sa catégorie.

L’Audi RS Q3 est disponible à partir de 69,100 euros, et il rentre malheureusement dans les clous pour toucher le nouveau malus de 20,000 euros. Ceci dit, comme la plupart de ses concurrents : BMW X2 ou Mercedes-AMG GLA 45 S.

Fiche Technique : 
Moteur : 5 cyl TFSI 2,5 L
Puissance : 400 ch
Couple : 480 Nm
Consommation : Mixte  10 L / 100km
Coffre : 530 L
Poids : 1790 kg
0 à 100 km/h : 4,5 s
Vmax : 250 km/h (280 km/h en option)
Prix : à partir de 69,100 euros

Top