AUDI RS Q8

AUDI RS Q8

Audi Sport a dévoilé l’Audi RS Q8 en novembre 2019, son dernier SUV coupé sportif. Et accessoirement, le SUV le plus rapide de l’histoire du constructeur aux anneaux. En effet, celui-ci a été notamment développé sur le mythique Nürburgring, où il y a enregistré un record au tour (7 minutes 42 secondes), mieux que le Mercedes-AMG GLC 63 S. Vous l’aurez donc compris, cette fois-ci, il s’agit de s’attaquer à un segment bien particulier, celui des grands et lourds SUV (bien au-delà des 2 tonnes sur la balance). Nous sommes dans un microcosme où le prix et l’impact écologique sont presque devenus secondaires, tant il s’agit d’avoir l’auto la plus puissante, la plus rapide. Audi, qui fait partie du groupe Volkswagen, a la chance de profiter des synergies technologiques pour ses différents modèles, qui partagent beaucoup de points communs, comme vous le verrez.

La carrosserie de l’Audi RS Q8 a été élargie et abaissée, pour offrir une meilleure tenue de route et un dynamisme accru. Esthétiquement, l’Audi RS Q8 reprend la silhouette élancée et classieuse du Q8, tout en la dynamitant avec des éléments empruntés à la division Audi Sport, et caractéristiques du badge RS. Les prises d’air sont élargies, la calandre Singleframe est reconnaissable, tandis que le diffuseur avec grille en nid d’abeille intègre les échappements ovoïdes. Nous pouvons également apprécier le becquet de toit. Les freins en carbone-céramique sont disponibles en option, et il faut au moins cela pour arrêter la bête une fois lancée.

Dans l’habitacle, nous sommes dans un univers de confort et high-tech. Somme toute, l’intérieur est très similaire à celui d’un Q8 classique. La finition des matériaux est parfaite (cuir Valcona perforé avec surpiqûres en nid d’abeille), les occupants jouissent d’un cocon spacieux et confortable, avec des sièges qui offrent un maintien digne d’une auto athlétique. L’intérieur est high-tech et futuriste, avec les trois écrans. Plusieurs détails vous rappellent qu’il s’agit tout de même d’un véhicule à philosophie sportive, comme le bouton RS sur le volant et la présence de carbone mat ici et là.

Sous le capot, l’Audi RS Q8 possède un V8 4,0 L (le même qui équipe l’Urus) développant 600 chevaux pour un couple maximal de 800 Nm. Nous avons également une hybridation légère 48V. Celle-ci permet de récupérer un peu de puissance (jusqu’à 12 kW) pendant la décélération, qui sont stockées dans une batterie lithium-ion. Côté performance, l’Audi RS Q8 est une bête, développée sur la très réputée Nordschleife. En effet, il peut accélérer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, avec une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 305 km/h (si l’on opte pour le pack RS optionnel). La comparaison avec l’Urus de Lamborghini est trop évidente, tant les deux modèles partagent des choses en commun (châssis, moteur…), mais pour le moment, les faits et les chiffres laissent la suprématie au taureau italien. Mais de peu.

L’Audi RS Q8 est explosive. La transmission intégrale permanente Quattro (intégrée de série sur tous les modèles badgés RS), la boîte tiptronic à 8 rapports et les roues arrières directrices permettent de prendre les virages de façon tranchée. La conduite se veut donc dynamique, et elle l’est. Certes, l’Audi RS Q8 n’est pas un bon élève en matière de consommation (14 L / 100 km/) ou d’émissions (320 g CO2 / km). Pourtant, le système Stop & Start lui permet de désactiver 4 des 8 cylindres du moteur pour concrètement faire baisser la consommation de 0,8 L par 100 km. 

Côté prix, nous débutons à 154,900 euros pour l’Audi RS Q8. C’est environ 40,000 euros de plus que l’Audi SQ8 TDI. Ses concurrentes sont nombreuses : Cayenne Turbo, X6 M, Urus, GLE 63 S. Mais le positionnement de l’Audi RS Q8 est très bon, et son prix reste attractif (a fortiori si l’on compare avec l’Urus de Lamborghini).
 

Fiche technique :
Moteur :  V8 TFSI 4,0 L
Puissance :  600 ch
Couple :  820 Nm
Consommation : Mixte  14 L / 100km
Coffre : 605 L
Poids : 2315 kg
0 à 100 km/h : 3,8 s
Vmax :  250 km/h (305 km/h avec pack RS)
Prix :  à partir de 154,900 euros

Top