Quels critères de sélection pour acheter une voiture d'occasion ?

Quels critères de sélection pour acheter une voiture d'occasion ?

Ref. s111492

Alors que vous êtes sur le point d'acheter une voiture d'occasion, vous hésitez. Comment être sûr que cette auto de seconde main ne vous laissera pas tomber ? Avant de prendre votre décision, prenez quelques minutes pour examiner les critères ci-dessous. Si l'un d'entre manque à l'appel, prudence.

1. Le prix

En juin 2016, les enquêteurs de Statista ont interrogé 650 personnes sur le point d'acheter une voiture d'occasion. Leur objectif ? Déterminer les facteurs influant sur l'acquisition. Ce qu'ils ont découvert a confirmé une idée populaire.

Pour 80 % des panélistes, le critère le plus important était le prix de l'automobile. S'ils préfèrent une voiture seconde main, c'est avant tout pour réaliser des économies. Sans doute êtes-vous dans cette situation...

Pour être satisfait de votre véhicule d'occasion, définissez un budget réel et tenez-vous-y. En cherchant bien, vous trouverez une voiture que vous prendrez plaisir à conduire et dont l'achat ne vous conduira pas à la banqueroute.

2. Le kilométrage

Dans le sondage de Statista, c'est le deuxième élément mentionné par les personnes sondées. En même temps, est-ce réellement surprenant ? Plus un véhicule a été utilisé, plus il est susceptible d'avoir des vices cachés.

Psychologiquement, les acheteurs deviennent réticents quand le compteur affiche 100 000 km pour une voiture essence et 150 000 km pour un moteur diesel. C'est pourquoi les bons sites de ventes de voitures d'occasion utilisent ce critère pour filtrer les recherches.

Petite précision : qui dit kilométrage élevé ne dit pas forcément véhicule en mauvais état. Tout dépend de la rigueur avec laquelle l'ancien propriétaire s'est occupé de son automobile. Une personne négligente est capable de venir à bout d'une voiture ayant moins de 50 000 km au compteur.

3. L'état général

Avant de signer le contrat de vente, assurez-vous que ce véhicule d'occasion soit fonctionnel. Si des pannes minimes sont acceptables, d'autres ne peuvent être tolérées. Pour que votre nouvelle voiture ne soit pas immobilisée quelques jours après son acquisition, vérifiez les points suivants :

  • le démarrage
  • le fonctionnement de l'embrayage
  • le contrôle de la direction
  • l'efficacité du freinage
  • l'état du moteur
  • le fonctionnement des vitesses
  • l'état des roues et des suspensions

Si possible, faites-vous accompagner par un mécanicien/garagiste. Ce dernier sera en mesure de vous établir un état des lieux précis et même un devis estimatif en cas de réparations. En plus de vous être utile lors des négociations, cette facture temporaire vous aidera à planifier vos dépenses.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement