Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Citadines Audi / BMW / Mercedes

Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Citadines Audi / BMW / Mercedes

Audi RS3 Sportback

Délurée comme jamais

La troisième génération de l’Audi RS3 vient d’être présentée courant juillet 2021 et possède de nombreux atouts qui feront bien plaisir aux fans pur et dur du badge sportif Audi. Plus large, la plupart des éléments caractéristiques de la gamme RS sont de la partie, comme les sorties d’échappement ovoïdes, des boucliers plus grands, la calandre SingleFrame redessinée. Les freins ont été améliorés, plus grands et efficaces. Pour la première fois, l’échappement est doté d’un système de commande par clapets.

 

Dans l’habitacle, la sportivité est au là : volant RS à méplat, éléments en alcantara et fibre de carbone, sièges sport etc. L’Audi Virtual Cockpit est de la partie, ainsi qu’un nouveau mode de conduite spécifique, RS Torque Gear, adapté au drift !  Son coffre de 335 L est le plus petit des Audi du dossier.

Audi reste un des seuls constructeurs à ce jour à proposer encore un cinq cylindres 2,5 L TFSI, sans hybridation. Celui-ci développe 400 chevaux pour un couple maximal de 500 Nm. Soit une puissance inchangée par rapport à la précédente génération, mais 20 Nm de couple en plus. Malgré cela, les performances sont en augmentation, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,8 secondes (disons que l’auto est plus légère d’une soixantaine de kilos). Qui dit modèle RS, dit transmission intégrale permanente Quattro. Il s’agit du premier modèle de la marque à être équipé de série d’un différentiel arrière actif.

L’Audi RS3 Sportback est un véhicule à caractère sportif disposant néanmoins d’un caractère pratique indéniable..


BMW M135i xDrive

Elle bouscule les codes établis

Présentée en 2019, la nouvelle Série 1 partage une plateforme avec Mini et abandonne le six cylindres pour un quatre cylindres. Sa version la plus puissante est la BMW M135i xDrive, championne de BMW dans la catégorie des compactes premium. Sa silhouette est saillante avec un capot raccourci. Sa double calandre en style Mesheffect, un becquet arrière M (partie du kit aérodynamique M) ou encore des sorties d’échappement de 100mm sont autant de spécificité qui permettent de la distinguer d’une Série 1 standard.

Dans l’habitacle, des sièges M Sport, un volant M, une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et des palettes au volant exacerbent sa sportivité. Son toit ouvrant panoramique la rend beaucoup plus spacieuse et lumineuse. Le poste de conduite s’articule autour du BMW Live Cockpit et de deux écrans de 10,2 pouces, avec une dotation enrichie par rapport à la précédente génération.

Sous le capot, c’est donc un 4 cylindres 2,0L (une première sur une Série 1). Cette BMW M135i xDrive développe 306 chevaux pour un couple maximal de 450 Nm. Sa vitesse de pointe est de 250 km/h, et il ne lui faut que 4,8 secondes pour atteindre les 100 km/h en départ arrêté.


Mercedes-AMG A45 S

Bijou d’ingénieurs

La Mercedes-AMG A45S AMG a été présentée au salon de Francfort en 2019. Avec un prix débutant à 69,700 euros, il s’agit sans conteste du petit véhicule plaisir ultime par excellence (et intégrant même un mode drift et Launch Control). Difficile de parler de compacte abordable, mais en termes de puissance et de performances, vous serez servis par le 4 cylindres le plus puissant de la planète.

La bombinette galbée aux ailes avant élargies, intégrant presque tous les éléments de la panoplie AMG (grille de calandre AMG à lamelles verticales, doubles sorties d’échappement rondes). L’habitacle respire la sportivité : sièges sport, volant Performance AMG et sellerie spécifique (surpiqûres etc). L’intérieur reste calqué à celui de la Classe A, avec un combiné d’instrumentation numérique et intègre le réputé système MBUX à commande vocale.

Sous le capot, nous retrouvons le plus puissant des 4 cylindres 2,0L : 421 chevaux pour un couple maximal de 500 Nm. L’auto est associée à une nouvelle boîte de vitesses double-embrayage à 8 rapports, et possède une transmission variable. Il ne lui faut que 3,9 secondes pour abattre le 0 à 100 km/h. Ainsi équipée, les ingénieurs ont su la rendre plus puissante que certains V8 ! De plus, l’auto intègre un mode de Drift dans ses réglages, pour ceux qui souhaiteraient s’amuser.).