Ford Mustang Shelby GT500, La Mustang ultime

Ford Mustang Shelby GT500, La Mustang ultime

Présentation / actualité

La Ford Mustang est une véritable icône américaine à travers le globe depuis sa création. Après son retour en Europe en 2016, la Mustang continue de très bien se vendre sur le Vieux Continent. Malgré les normes antipollution de plus en plus contraignantes, Ford a officiellement abandonné son 4 cylindres pour ne conserver que le V8 5,0 L sur sa Mustang GT, pour le plus grand plaisir des passionnés.

La prochaine génération de la Mustang devrait arriver d’ici 2023, afin notamment de se moderniser pour mieux faire face à la concurrence, de plus en plus ingénieuse. Mais concentrons-nous sur le nec plus ultra actuel du constructeur américain. 

Début 2020, le constructeur à l’ovale bleu a dévoilé la Mustang la plus puissante de l’histoire, la Shelby GT 500. Officiellement, Ford ne commercialise pas sa Shelby GT500 en Europe, mais il est bien évidemment possible de se la procurer grâce à des professionnels, spécialistes de l’importation de modèles américains. Le rêve américain n’a pas de limites !

Design

Esthétiquement, la Shelby GT 500 respire la bestialité. Sa face avant arbore le logo Shelby synonyme de sportivité sans concession, avec un long capot avant intégrant nouveau bouclier et nouvelle calandre faisant office d’aération. En choisissant le pack carbone, vous profiterez de nombreux appendices aérodynamiques pour un look toujours plus imposant, avec notamment un aileron massif et ajustable.

Intérieur / Technologies

Palettes au volant, la sportivité inhérente au modèle ne  se cache pas, malgré un intérieur à la finition correcte (avec un prix de 72,900 dollars Outre-Atlantique, l’accent n’est pas forcément mis sur le luxe ni le confort, il faut le reconnaître). Modernité oblige, une dalle numérique de 12 pouces fait son apparition, tandis que deux passagers supplémentaires peuvent essayer de se frayer une place sur les sièges arrière, avec beaucoup de bonne volonté.

Motorisation

Sous le capot de ce monstre se trouve un V8 suralimenté de 5,2 L de cylindrée, développant pas moins de 760 chevaux pour un couple maximal de 847 Nm. Une transmission automatique à double-embrayage à 7 rapports transmet la puissance aux roues arrière. Petite parenthèse : un porte-parole de la marque de Dearborn a suggéré que la prochaine génération de la Ford Mustang pourrait adopter une transmission intégrale, ce qui serait une première dans l’histoire du modèle (sans compter la version 100% électrique Mustang Mach-E). 

Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle le V8 surpuissant permet à l’étalon d'abattre le 0 à 100 km/h en à peine 3,3 secondes avec une vitesse de pointe de 290 km/h. Tout a été amélioré : nouvelle direction, nouveaux freins, la Mustang se veut plus sûre et efficace. L’auto ne se contente pas d’avaler les lignes droites, mais elle colle désormais au bitume dans les virages.

Fiche Technique 

  • Moteur : V8 5,2 L suralimenté
  • Puissance : 760 ch
  • Couple : 847 Nm
  • Poids : 1991 kg
  • 0 à 100 km/h : 3,3 s
  • Vmax : 290 km/h
  • Prix : 72,900 dollars (prix américain)