Compactes Sportives 2021 - Peugeot 308 GTi, son ADN subsiste dans le temps - 4/9

Compactes Sportives 2021 - Peugeot 308 GTi, son ADN subsiste dans le temps - 4/9

Nouvelle victime collatérale des normes : la Peugeot 308 GTI, dont la saga a débuté en 1984. En effet, le constructeur sochalien a décidé de mettre fin à sa compacte sportive 308 arborant le badge GTi. Toutefois, il ne s’agit pas d’un arrêt de mort puisque la 308 GTi se retire pour être rebadgée avec le label PSE (Peugeot Sport Engineered), sous-entendant une version électrifiée. C’est donc également un changement de stratégie de la part de Peugeot. Mais pour le moment, parlons donc de la dernière version de la 308 GTI, disponible à partir de 39,800 euros.

Véritable concentré de sportivité, ses lignes sont tranchantes. Sa face avant racée se démarque avec une calandre noire brillante affublée d’un bas de bouclier rouge (ou noir sur les versions rouges), tandis que les badges GTi personnifient son caractère. Sa double sortie d’échappement ne trahit pas son ADN.

Dans l’habitacle, entièrement pensé pour vous procurer des sensations, Peugeot a intégré l’i-Cockpit digital. Volant en cuir, surpiqûres et pédalier en inox, tout respire la sportivité. Le bouton SPORT ne laisse aucun doute quant à ce qu’il va se passer, puisqu’il métamorphose l’auto notamment en amplifiant le son moteur. Le nouveau combiné d’affichage tête haute et l’écran tactile capacitif sont autant de détails vous offrant une conduite intuitive et agile.

Sous le capot, la 308 GTi possède un moteur PureTech 4 cylindres qui développe 263 chevaux pour un couple maximal de 340 Nm. Auparavant, l'auto développait 270 ch, mais Peugeot a dû la retoquer en 2019 pour se conformer aux normes sur les émissions. L’auto est livrée avec une boîte manuelle à six vitesses et un châssis particulièrement efficace.

Fiche Technique

  • Moteur : 1,6 L PureTech
  • Puissance : 263 ch
  • Couple : 340 Nm
  • Poids : 1315 kg
  • 0 à 100 km/h : 6 sec
  • Vmax : 250 km/h
  • Prix : 39,800 euros
Top