Compactes Sportives 2021 - La Renault Megane RS, petite soeur de la RS Trophy - 3/9

Compactes Sportives 2021 - La Renault Megane RS, petite soeur de la RS Trophy - 3/9

Sportive iconique du constructeur au losange, la Mégane RS est bien plus qu’une auto, c’est un mode de vie et un plaisir de conduite sans compromis. La quatrième génération de la Mégane RS est sortie fin 2017, restylée en 2020 afin de se remettre à niveau par rapport aux autres compactes sportives. Avec une boîte mécanique, la Renault Mégane RS débute à 40,700 euros (45,700 euros pour la RS Trophy).

Avec ses lignes racées, ses ailes élargies et ses attributs inspirés du sport automobile, son caractère sportif est indéniable. Son échappement central mécanique à clapet offre le plein de sensations et une sonorité au rendez-vous. L’auto possède de nouveaux projecteurs et feux à LED. La version RS Trophy rajoute des étriers de frein Brembo, une antenne requin et des vitres latérales arrière surteintées.

Dans l’habitacle, la version trophy voit apparaître des sièges Bacquet Recaro en alcantara (optionnel). Modernité oblige, l’instrumentation est numérique et un nouvel écran de 9,3 pouces fait son apparition dans l’habitacle. Pour les férus de circuit, Renault propose en option le RS Monitor (outil de télémétrie, similaire en raison d’être au LogR de Honda).

Sous le capot, la Renault Mégane RS standard possède le même moteur que l’Alpine A110 : un bloc essence 4 cylindres 1,8 L turbo développant 300 chevaux pour un couple maximal de 420 Nm (boîte automatique, 400 Nm avec la boîte manuelle). L’écart de puissance par rapport à une RS Trophy est donc gommé, bien que cette dernière reste plus performante. L’auto est disponible soit avec une boîte manuelle, soit une boîte automatique à double-embrayage. Il s’agit d’une des tractions les plus emblématiques du moment. Dans sa version RS Trophy-R, il s’agit même de la traction de série la plus rapide sur le Nürburgring (en revanche, son prix de 85,000 euros nous fait sortir de la moyenne des modèles du segment).

L’auto possède quatre roues directrices, un châssis Sport (ou châssis Cup, exclusif pour la Trophy) particulièrement dynamique et de nombreuses technologies exclusives à Renault Sport (RS Drive, Launch Control, 4Control etc..).

Fiche Technique

  • Moteur : 4 cyl 1,8L turbo
  • Puissance : 300 ch
  • Couple : 420 Nm
  • Poids : 1430 kg
  • 0 à 100 km/h : 5,8 sec
  • Vmax : 255 km/h
  • Prix : 40,700 euros
Top