Compactes Sportives 2021 - Honda Civic Type R, toujours plus - 6/9

Compactes Sportives 2021 - Honda Civic Type R, toujours plus - 6/9

Lancée en 2001, l’histoire de la Civic Type R est récente par rapport à celle de la Golf, mais bien implantée dans le paysage européen. Le constructeur nippon a lancé la quatrième génération de sa Civic Type R en 2017, avec deux versions en plus du modèle standard : à savoir la Limited Edition, plus légère de 47 kg, et la Sport Line, une version visuellement plus sage. L’auto est disponible à partir de 43,160 euros (modèle standard). Il s’agit de la sportive traction de série la plus puissante du monde.

Façonnée par et pour le sport automobile, la Honda Civic Type R est d’une sportivité extrême avec son look tapageur qui fera tourner les têtes. Avec son profil abaissé, elle bénéficie d’un aérodynamisme exceptionnel pour minimiser la traînée. A fortiori si l’on opte pour les versions possédant l’énorme aileron). La grille de calandre arbore un nouveau dessin, la grille d’air agrandie sur le bouclier avant et la triple sortie d’échappement ne font que renforcer son côté ostentatoire.

Dans l’habitacle léger et épuré, la sportivité est omniprésente, avec des sièges étudiés pour une stabilité optimale permettant de ressentir l’auto. L’intérieur rehaussé de rouge (quoique personnalisable) joue sur la passion et l’aspect sportif, tout comme ce volant en cuir et alcantara. Sa boîte manuelle en forme de goutte d’eau remplace le pommeau de vitesse plus rond de la précédente génération. La connectivité a été améliorée, avec de nombreux capteurs (comme le système LogR) et aides à la conduite embarquées. L’auto propose trois modes de conduite sélectifs, permettant de transfigurer le comportement de la sportive japonaise.

Sous le capot, elle est équipée d’un moteur VTEC TURBO 4 cylindres 2,0 L développant 320 chevaux pour un couple maximal de 400 Nm. Cette traction abat le 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et peut filer jusqu’à 270 km/h. Niveau sonorité, la Honda Civic Type R n’a rien à envier aux autres sportives GTi (malgré un bruit artificiel dans l’habitacle). Pensée pour le circuit, la suspension adaptative a été améliorée, offrant une meilleure tenue de route en virage, avec une direction toujours aussi précise.

Fiche Technique

  • Moteur : 2,0 L VTEC Turbo
  • Puissance : 320 ch
  • Couple : 400 Nm
  • Poids : 1378 kg
  • 0 à 100 km/h : 5,7 sec
  • Vmax : 270 km/h
  • Prix : 43,160 euros