Comment acheter une Audi d'occasion ? Les astuces !

Comment acheter une Audi d'occasion ? Les astuces !

Acheter une voiture d'occasion n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire. Si vous ne vous perdez pas dans la multitude d'offres fantaisistes fréquemment proposées, alors vous pouvez être victime d'une entourloupe de la part d'un vendeur indélicat. Et bien souvent, il est trop tard pour y remédier. Vous souhaitez acquérir une Audi d'occasion ? Voici nos conseils pour un achat en toute sécurité.

Avoir au préalable une idée précise du véhicule Audi que vous voulez

De nombreuses personnes se jettent souvent sur les opportunités d'achat sans même avoir prédéfini le modèle de voiture convoité. Ce n'est pas fondamentalement une erreur, mais cela conduit à beaucoup de déconvenues.

Quand vous prévoyez un achat, il vaut mieux avoir déjà en tête le modèle souhaité et faire des recherches sur les équipements et options techniques du modèle : il est difficile de tromper quelqu'un qui sait ce qu'il veut et s'est renseigné sur le sujet. Soulignons que ces recherches doivent impérativement se faire sur le site officiel de la marque ou auprès des professionnels de l'automobile reconnus.

Bien analyser les annonces de vente en ligne

Beaucoup d'annonces flatteuses et fausses existent sur la toile. Le vendeur peut utiliser des photos retouchées pour faire croire que le véhicule est impeccable et sans défaut. Dans d'autres cas, la Audi d'occasion est présentée avec une kyrielle d'options et d'avantages, mais le prix proposé est à la limite dérisoire.

Pour parfaire l'arnaque, le tarif intéressant est justifié par un besoin d'argent urgent de la part du vendeur. Malheur aux personnes trop crédules ! Elles risquent d'être déçues. Pour réduire les risques au maximum lors de l'achat d'une Audi d'occasion, il est conseillé de ne consulter que des sites automobiles en ligne spécialisés et actifs depuis plusieurs années dans le secteur comme c'est le cas d'Annonces Automobile.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez trouver des annonces de vente de voitures d'occasion Audi correspondant à tout type de budget sur le site. Ces annonces sont souvent mises en ligne par des vendeurs professionnels de la marque Audi, ce qui garantit le sérieux des offres proposées. De plus, selon le cas, des informations sur le nombre d'anciens propriétaires ainsi que l'historique d'entretien complet du véhicule vous sont communiquées. Toutefois, n'oubliez pas qu'il est indispensable de se faire une idée personnelle du véhicule et de le mettre à l'essai avant de prendre une décision.

Examiner l'intérieur et l'extérieur de l'Audi d'occasion lors de votre essai

Si la première étape est de choisir un modèle de Audi d'occasion, votre processus d'achat ne s'arrête pas là. L'essai commence premièrement par un examen méticuleux de la carrosserie de la voiture pour déceler d'éventuels défauts. Faites-vous accompagner si possible d'un mécanicien pour vérifier l'état du moteur. Les tâches de fuite d'huile sur le sol doivent vous interpeller quant à la possible existence de problèmes mécaniques.

En ce qui concerne l'intérieur du véhicule, il importe de voir si les kilométrages indiqués sur le carnet d'entretien correspondent au kilométrage indiqué par le tableau de bord. Frein à main, climatisation, équipements du tableau de bord... vous devez vous assurer que tous ces éléments fonctionnent normalement.

Demandez un essai sur route : si le vendeur de l'Audi d'occasion est réticent à cette idée, cela suppose qu'il y a des défauts cachés qu'il ne veut pas que vous découvriez, vous avez tout intérêt à ne pas poursuivre la transaction. Par contre s'il accepte, vérifiez le passage des vitesses et la course de la pédale d'embrayage une fois que vous êtes au volant. Prêtez également attention au comportement de la voiture en phase de freinage et au bruit du moteur pour vous faire une idée complète de l'état de l'Audi.

Avoir accès à tous les papiers indispensables de la voiture

Il faut exiger du vendeur la présentation d'un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois à compter de la date de votre négociation. Si le contrôle technique a été effectué il y a plus de 6 mois, n'achetez pas. De plus, le certificat de non-gage dûment rempli et portant la mention « absence de gage et d'opposition » ainsi que le certificat de cession doivent vous être présentés.

Enfin, il faudra parcourir toutes les factures de réparation et/ou de remplacement des pièces importantes de la voiture. Le carnet d'entretien est aussi exigible à titre facultatif. Un vendeur qui met à votre disposition toutes ces pièces prouve sa bonne foi et son sérieux dans les affaires.

Être vigilant lors du paiement de votre Audi d'occasion

Il faut conserver une trace du versement effectué au vendeur. Pour cela, payez de préférence avec un chèque de banque. Par ailleurs, il ne faut jamais verser un acompte via les services de transfert d'argent. Ces services étant anonymes, le vendeur pourrait venir récupérer la somme en toute discrétion et disparaître avec !

Acheter une Audi d'occasion est avantageux si vous savez vous y prendre. Nous espérons que nos conseils vous seront utiles pour le bon déroulement de votre future transaction.