BMW M3 Touring VS Audi RS4 Avant Compétition

BMW M3 Touring VS Audi RS4 Avant Compétition

La nouveauté qui détonne

Les breaks familiaux à vocation sportive sont très appréciés des passionnés autos, en ce sens qu’ils permettent de jouer sur plusieurs terrains. D’une part la polyvalence inhérente au véhicule familial, et d’autre part sur un véritable dynamisme apporté par des motorisations aux petits oignons. 

Sur ce segment, l’Audi S4 Avant (ainsi que sa version plus sportive RS4 Avant) s’est toujours très bien débrouillé, et notamment en France puisqu’il fait partie des modèles du constructeur d’Ingolstadt les plus vendus dans l’Hexagone. Quoiqu’il en soit, BMW a bien entendu cet appel du pied de la clientèle. L’Audi RS4 Avant se devait d’avoir une concurrence digne de ce nom, et celle-ci a été mûrement réfléchie : la BMW M3 Touring, première du nom.

Audi RS4 Avant Compétition

Longtemps attendue, la première M3 break de l’histoire de la marque allemande a été présentée lors du Festival of Speed de Goodwood, lieu emblématique pour le passionné. Mais Audi n’a pas forcément attendu cette concurrente les bras croisés, puisque le constructeur a décidé de lancer les packs Compétition et Compétition Plus (ce dernier n’étant pas commercialisé en France) pour ses RS4 et RS5. En ce sens, l’Audi RS4 Avant devient non seulement plus exclusive, mais également plus agressive visuellement, donnant la volonté féroce d’en découdre.

BMW M3 Touring

Dans ce dossier, nous vous proposons un duel comparatif de ces deux modèles, qui de toute évidence n’ont pas fini de faire parler d’eux. En effet, nous attendons patiemment la prochaine génération de la RS4 et sa déclinaison break, ainsi que d’hypothétiques versions plus puissantes de la BMW M3 Touring. Laissez-nous rêver !

Audi RS4 Avant CompétitionBMW M3 Touring

Des philosophies très proches

Ces deux véhicules se veulent avant tout pratiques et polyvalents. Développés en zone urbaine mais également sur piste. Les options et les réglages permettront aux clients de métamorphoser leur véhicule et l’adapter à son utilisation : aller chercher les enfants à l’école, ou “sortir chercher le pain” le week-end matin.

L’Audi RS4 actuelle est l’héritière d’une longue génération, née en 1999 en remplaçante de la RS2. Contrairement à la BMW M3 Touring, l’Audi RS4 Avant de dernière génération est sortie en 2017 (avec un restylage en 2019). Mais sa version la plus extrême, lancée en mai 2022, est certainement là pour faire patienter les fans de la marque aux anneaux afin qu’ils ne cèdent pas aux sirènes de la M3 Touring ! Il s’agit du pack Compétition pour l’Audi RS4 Avant (le seul commercialisé en France), qui vous coûtera 7.875 euros (prix allemand, le prix français n’ayant pas encore été dévoilé), en plus du prix de votre Audi RS4, qui débute à partir de 98.410 euros. En ce sens, l’Audi reste moins chère que la BMW M3 Touring (disponible à la commande à partir de 111.950 euros).

Audi RS4 Avant Compétition

La BMW M3 Touring arrive quelque peu sur le tard, dans un univers déjà bien représenté par l’Audi RS4, mais en offrant une alternative plus puissante et modernisée (pour le moment tout du moins!). Seule la version Compétition M xDrive est commercialisée en France. La M3 étant un modèle emblématique de la marque bavaroise, l’absence d’une déclinaison Touring pour ce modèle semblait une aberration pour les fans et les clients (alors qu’une M5 Touring avec un V10 a existé !).

BMW M3 Touring

Le break sportif par excellence 

L’Audi RS4 Avant Compétition possède tout un pack esthétique dont le but est de dynamiser sa silhouette en la rendant plus agressive et sportive. Pour commencer, la hauteur de caisse est rabaissée d’un centimètre pour améliorer les performances. Certains éléments RS habituellement en aluminium sont désormais parés d’un noir brillant (badge des anneaux, badge RS4…). La face avant est assombrie par des ailettes latérales et une lame avant, toutes deux en carbone. L’auto possède désormais des phares Matrix-LED.

Audi RS4 Avant Compétition

Quant à l’arrière, un immense diffuseur en carbone mat fait son apparition, et englobe la double sortie d’échappement ovoïde noir mat, caractéristique du badge RS (échappement Sport RS). Les pneus Pirelli P-Zero Corsa (issus de la compétition et adaptés à la route) sont chaussés sur des jantes en alliage léger de 20 pouces. Les freins carbone-céramique sont proposés en option (freins céramique de série), comme sur la BMW M3 Competition Touring.

Audi RS4 Avant Compétition

Tout comme l’Audi RS4 Avant Compétition reprend le châssis de la RS4 standard, la BMW M3 Touring reprend le châssis des M3 et M4. Les codes esthétiques déjà connus sont bien là, à savoir un immense double haricot en guise de calandre, un capot nervuré ou encore des ailes élargies. L’auto repose sur des jantes de 19 et 20 pouces, tandis que son diffuseur intègre 4 gros pots d’échappement, d’où sort un concerto en D mineur.

BMW M3 Touring

L’intérieur mêlant confort et sportivité

L’habitacle de l’Audi RS4 Avant Compétition affirme sa sportivité. On y trouve des sièges RS Sport Dinamica avec le logo RS, habilement combinés au cuir Nappa (bourrelets latéraux, appuie-tête etc…) et à la microfibre Dinamica (pour la partie centrale des sièges). Des petites surpiqûres rouges sur les ceintures renforcent la sportivité de l’habitacle.

Audi RS4 Avant CompétitionAudi RS4 Avant Compétition

L’alcantara s’invite sur le levier de vitesses, tandis que le volant alcantara à méplat est spécifique à ce modèle (et intègre toujours une touche RS à droite du volant). Quant à la console centrale, elle intègre du carbone et des touches en noir piano. La finition demeure excellente, le Virtual Cockpit d’Audi est de la partie tandis qu’un nouveau système multimédia est supporté sur un écran tactile de 10 pouces. Ceci dit, l’Audi RS4 Avant Compétition possède beaucoup plus de touches physiques que la BMW M3 Touring, marquant peut-être une modernité moins affirmée.

Audi RS4 Avant Compétition

La BMW M3 Touring possède un habitacle particulièrement sportif, notamment pour les passagers avant avec les sièges M Sport. Quand bien même ceux-ci soient chauffants et recouverts de cuir Mérino, ils ne respirent pas nécessairement le confort (les sièges de l’Audi semblent plus accueillants et enveloppants). Inspiré de l’intérieur de la Série 3, la technologie est bien évidemment de la partie, puisque l’écran Curved Display aux deux écrans tournés vers le conducteur intègrent toutes les dernières technologies de pointe (système iDrive de 8ème génération). En plus des nombreuses aides à la conduite de série (alerte de franchissement de ligne, contrôle de distance de stationnement etc…), trois modes de conduite préétablis sont proposés pour votre plus grand plaisir : road, sport et track.

BMW M3 TouringBMW M3 Touring

Puisqu’on vous parle de polyvalence, sachez tout de même que le coffre de la BMW M3 Touring offre 500 L de volume de chargement (et jusqu’à 1510 litres avec la banquette rabattable). Pour faciliter le chargement, l’auto possède également une lunette arrière ouvrante ainsi qu’un hayon électrique. L’Audi RS4 Avant restylée en 2019 perd 10 litres de volume de chargement, mais n’a rien à lui envier avec son coffre de 495 L. Sur le terrain du pratique, les deux allemandes sont presque sur un pied d’égalité (léger avantage pour la bavaroise, certes).

BMW M3 TouringAudi RS4 Avant Compétition

Des motorisations engagées et engageantes

La version la plus extrême de l’Audi RS4 Avant est donc la version Compétition. Celle-ci est équipée d’un V6 2,9 L biturbo, développant 450 chevaux pour un couple maximal de 600 Nm. En d’autres termes, elle est bien moins puissante que la M3 Touring (-60 chevaux et -50 Nm). Le V6 transmet sa puissance aux quatre roues motrices à travers une boîte automatique à 8 rapports, retravaillée pour l’occasion.

Audi RS4 Avant Compétition

Quant à la BMW M3 Compétition M xDrive Touring, un bloc six cylindres en ligne 3,0 L se cache sous le capot. Ce moteur développe la bagatelle de 510 chevaux pour 650 Nm de couple. L’entièreté de la puissance est transmise aux quatre roues motrices (système xDrive de BMW) via une boîte automatique à 8 rapports. Contrairement à l’Audi RS4 Avant Compétition, les propriétaires de la BMW M3 Touring pourront, via certains réglages (désactiver le DSC), avoir l’illusion de posséder une BMW M3 Touring propulsion !

BMW M3 Touring

En matière de performances, c’est également la BMW qui l’emporte haut la main (malgré un poids légèrement plus élevé - 1940 contre 1920 kg). Il ne lui faut que 3,6 secondes pour accomplir l’exercice du 0 à 100 km/h (contre 3,9 secondes pour l’Audi et 4,1 secondes pour l’Audi RS4 standard). En revanche, l’allemande d’Ingolstadt possède une meilleure vitesse de pointe : 290 km/h, contre 250 km/h pour la BMW M3 Touring (280 km/h avec le pack Experience). Néanmoins, la vitesse de pointe inférieure n’a pas empêché la BMW M3 Touring de détrôner ses rivales sur le circuit du Nürburgring, avec un chrono de 7 minutes 35 secondes (soit 10 secondes plus rapide que le précédent record). L’Audi possède un nouvel ABS et une ligne d’échappement RS Sport Plus qui offre de très belles vocalises.


BMW M3 Compétition M xDriveTouring:

Moteur: 6 cyl en ligne  3,0 L
Puissance CV: 510 ch
Couple: 650 Nm
Poids: 1940 kg
0-100 km/h: 3,6 sec
Vitesse max: 280 km/h
Prix: à partir de 111,950 euros
 

Audi RS4 Avant Compétition:

Moteur: V6 2,9 L biturbo
Puissance CV: 450 ch
Couple: 600 Nm
Poids: 1920 kg
0-100 km/h: 3,9 sec
Vitesse max: 290 km/h
Prix: à partir de 105,800 euros environ (voiture + pack)

Categories:

  • Comparatifs Voitures,
  • Dossiers spéciaux

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi,
  • Audi RS4,
  • BMW,
  • BMW M3

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement