Audi RSQ8 vs. BMW X6 vs. GLE Coupé, le comparatif 2021 des SUVs Coupé

Audi RSQ8 vs. BMW X6 vs. GLE Coupé, le comparatif 2021 des SUVs Coupé

Audi RS Q8

Radical à souhait

Dans la famille Audi, nous sommes ici face à la crème de la crème de la sportivité coupé. Le cousin germanique de l’Urus est un véritable écrin haut-de-gamme, la version la plus radicale du Q8. Cette version de tous les superlatifs se démarque par les éléments de la gamme Audi Sport : calandre SingleFrame, becquet de toit qui accompagne la ligne de toit plongeante, ainsi que des échappements de forme ovale. De série, le RS Q8 est équipé de jantes 22 pouces et d’un très bon système de freinage.

L’habitacle, similaire à celui de l’Audi Q8 avec toutefois un intérieur RS (sièges sport RS etc) est spacieux et offre une bonne habitabilité pour un adulte, malgré la carrosserie coupé. Tableau de bord 100% numérique, l’Audi Virtual Cockpit possède un affichage spécifique RS. De nombreuses options et packs sont à votre portée, rendant l’auto moderne, élégante et sportive, alliant le meilleur de chaque monde.
Sous le capot, on retrouve le V8 4,0L biturbo TFSI (le même que la Lamborghini Urus, donc) qui développe ici 600 chevaux pour un couple maximal de 800 Nm, jumelé à un alterno-démarreur 48V.

L’Audi RS Q8 abat le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Une boîte de vitesses TipTronic à 8 rapports confère la puissance aux quatre roues motrices tandis que les roues arrière sont directrices de série. Le cousin germanique de l’Urus se présente comme une alternative très crédible, le badge italien en moins ! Souple et stable, le RS Q8 offre une motricité sans pareil, où efficacité et fonctionnalité sont au service du châssis.


BMW X6 M Compétition

Un SUV coupé très puissant

La troisième génération du nouveau X6 M, dont la version la plus puissante est le BMW X6 M Compétition est d’ores et déjà disponible à la commande pour un prix démarrant à partir de 148,199 euros. Les nombreux éléments typiques de la gamme M viennent renforcer la personnalité de ce SUV coupé à la ligne de toit typique, et dont la poupe sportive ne trahit pas son ADN. Son allure imposante excelle dans tous les domaines, tandis qu’un seul regard suffit pour révéler son potentiel sportif.

L’habitacle reste fidèle à ce qui a fait le succès du X6 à ses débuts : matériaux de luxe, finitions de qualité, sensation de bien être au volant. De série, le X6 M Compétition offre les sièges multifonctions M et une sellerie complète en cuir Merino. L’auto est très bien équipée en matière technologique : BMW Live Cockpit et l’assistant personnel intelligent BMW sont inclus, ainsi qu’un large éventail de systèmes d’assistance à la conduite. De nos jours, les constructeurs ne font clairement pas l’impasse sur la modernité et la technologie.

Sous le capot, on retrouve la même motorisation que le X5 M Compétition, à savoir un V8 développant 625 chevaux pour 750 Nm de couple. Côté performances, le X6 M Competition abat l’exercice du 0 à 100 km/h en 3,8 secondes (soit 0,1s plus rapide que le X5 M Compétition). Le système de freinage intégré permet de régler la sensibilité de la pédale de frein pour une meilleure expérience de conduite.


Mercedes-AMG GLE 63 S coupé 

Le grand jeu pour le coupé

La version la plus radicale de son plus gros SUV Coupé GLE a été présentée fin 2020, et n’est disponible en France que dans sa variante la plus radicale, le AMG 63S. Compte tenu de sa carrosserie coupé, l’auto possède un look résolument plus dynamique grâce à sa ligne de toit plus fuyante. Mis à part un bouclier avant légèrement plus dynamique, et la calandre de type Panamericana, peu de choses changent par rapport au GLE standard. En revanche, de nombreux éléments (jupes latérales etc…) sont de la même couleur que la carrosserie pour renforcer l’unité et le dynamisme.

Dans l’habitacle, le confort prime quand bien même il y a moins d’espace que dans la version standard du GLE. Côté modernité, on retrouve l’excellent système MBUX installé sur l’écran tactile central, tandis que les compteurs sont remplacés par un affichage analogique. Ne pas oublier qu’il s’agit d’une version radicalement sportive, AMG oblige : nous retrouvons donc un mode spécifique AMG pour contrôler certains paramètres de l’auto. 

Sous le capot du GLE 63S coupé, nous retrouvons un bloc  essence V8 4,0L jumelé à une hybridation légère de 48V, pour une puissance cumulée de 612 chevaux et un couple maximal de 850 Nm. Côté performances, le mastodonte peut abattre l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 3,8 secondes, tout en filant jusqu’à 280 km/h. Il fallait s’y attendre puisqu’elle se présente comme plus sportive, mais la version coupé est donc légèrement plus rapide et puissante que sa variante classique.

Categories:

  • Comparatifs Voitures

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi RS Q8,
  • BMW X6,
  • Mercedes GLE Coupé

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement