Audi RS e-Tron GT  VS Audi RS7 Sportback Duel fratricide

Audi RS e-Tron GT VS Audi RS7 Sportback Duel fratricide

Ref. 111412

Catégories

Voitures concernées

  • Audi,
  • Audi RS7

De nos jours, les voitures de la marque aux anneaux sont particulièrement appréciées, et notamment pour leur beauté et leur côté agressif. Dans ce dossier spécial dédié à la marque d’Ingolstadt, nous vous proposons de comparer deux véhicules se trouvant dans le haut-de-gamme du constructeur allemand. Bien que séparés par un univers de préjugés, ils ont beaucoup en commun. 

En effet, l’un est une fusée électrique, tandis que l’autre un athlète thermique. L’Audi RS e-Tron GT et l’Audi RS7 Sportback sont donc les sujets tout trouvés de ce dossier. Certes, nos deux championnes sont toutes deux badgées RS et donc issues du département Audi Sport, mais comment peut-on comparer l’électrique à la thermique ? Malgré tout qui semble les séparer, nous vous montrerons que ces deux autos ont beaucoup d’affinités (prix, dimensions, look…), et que les départager n’est pas aussi simple que cela.

De fausses-jumelles

Au premier regard, nos deux Audi accusent un lien de parenté évident. Premièrement, leurs gabarits sont à quelques millimètres près identiques. Deuxièmement, nous sommes face à deux coupés 4 portes, répondant donc à une philosophie similaire, alliant sportivité et vie de famille. Pourtant, la RS e-Tron GT demeure la plus puissante des Audi, et s’apparente davantage à une R8 qu’à une routière d’Ingolstadt. Troisièmement, leur prix est pour ainsi dire identique, à quelques milliers d’euros près. 

AUDI-RS-7-Sportback-2AUDI-RS-7-Sportback-2

Beaucoup considèrent l’Audi e-Tron GT comme la petite sœur de la Taycan, avec qui elle partage sa base technique (mais c’est peut-être bien la seule chose). En effet, sa plastique est unique en son genre et reprend l’essentiel des lignes du concept-car. Large et longue, sa calandre partiellement pleine débouche sur un capot creux. Par ailleurs, très peu de détails distinguent la version standard de la plus puissante RS e-Tron GT (mis à part des placages carbone et quelques choix de personnalisation). L’auto a été travaillée afin de renforcer son aérodynamisme, et affiche un Cx impressionnant de 0,24.

L’arrière est très particulier puisque sa bande lumineuse s’étend sur toute la largeur du véhicule, et intègre à la fois la fonction de feu de recul et de clignotant (une première mondiale pour le constructeur allemand).

AUDI RS eTron GT 8

Quant à la RS7 Sportback, il s’agit de sa deuxième génération sortie en 2019, version sportive la plus extrême dérivée de l’Audi A7. Sa ligne est très proche de celle de l’e-Tron GT, bien qu’elle ait vu le jour 3 ans auparavant. Sa large carrosserie aux passages de roues évasés ou encore ses échappements ovoïdes sont caractéristiques des modèles RS de la marque allemande. Et comment oublier cette calandre SingleFrame qui respire le dynamisme à plein nez. Son hayon repris de l’Audi A7 basique offre un coffre de 535 L. Polyvalente, en plus.

AUDI RS 7 Sportback 6

Un univers confortable axé sur la conduite

Dans l’habitacle, les deux véhicules proposent un très bon niveau de confort avec des finitions de qualité. Ceci dit, malgré un certain luxe caractéristique de la marque aux anneaux, la sportivité reste omniprésente et prend le dessus : sièges sport en matériaux à vocation sportive (cuir, alcantara ou microfibre), embossage RS, position de conduite particulièrement basse, ceintures de sécurité bordées de rouge... Les deux modèles permettent d’accueillir confortablement jusqu’à quatre passagers (5 si on reste optimiste pour l’RS e-Tron GT). Les deux véhicules sont équipés de l’Audi Virtual Cockpit et d’une instrumentation numérique très semblable, intégrant l’écran 12,3 pouces face au conducteur, et un écran 10 pouces au-dessus de la console centrale. Paradoxalement, l’Audi RS e-Tron GT possède davantage de boutons physiques que sa comparse thermique.

AUDI RS eTron GT 9

AUDI-RS-eTron-GT 

En matière de longs voyages, c’est l’Audi RS7 qui l’emporte haut-la-main avec son volume de chargement de 535L, tandis que l’électrique ne propose que 350 L de volume de stockage (près de moitié moins, tout de même). Forcément, notre amie électrique perd la bataille en matière d’autonomie, puisqu’elle ne peut parcourir que 465 km une fois chargée. De plus, là où la RS7 ne nécessite que le temps nécessaire pour remplir les 73 litres du réservoir en essence, l’Audi RS e-Tron GT aura besoin de 23 minutes pour recharger sa batterie lithium-ion 93,4 kWH de 5 à 80% (soit environ 5 minutes pour 100 km d’autonomie). Et encore, sur une borne de recharge rapide de type 270 kW, ce qui reste assez peu commun à trouver. En ce sens, la RS7 possède clairement l’avantage…

AUDI RS 7 Sportback 10

AUDI-RS-7-Sportback 

L’électrique domine la puissance

D’un point de vue de la motorisation, c’est le jour et la nuit. L’Audi RS e-Tron GT est une électrique équipée de deux moteurs thermiques (un sur chaque essieu) et d’une batterie lithium-ion 93,4 kWh. La RS7 Sportback est un monstre thermique équipé d’un V8 TFSI turbo 4,0 L, avec hybridation légère 48V. 

En matière de puissance ? D’un côté nous avons les 598 chevaux cumulés de l’Audi RS e-Tron GT (646 grâce au boost temporaire) pour un couple maximal de 830 Nm. De l’autre, nous avons les 600 chevaux de la RS7 Sportback pour un couple maximal de 800 Nm. En ce sens, l’Audi RS e-Tron GT est clairement gagnante et ce n’est un secret pour personne : elle est l’Audi de série la plus puissante de l’histoire.

AUDI RS eTron GT 1

Quid des performances ? Les deux véhicules abattent l’exercice du 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes (3,3 pour l’électrique contre 3,6 pour la thermique). Malgré ses 2347 kg (+200 kg par rapport à la RS7), la RS e-Tron GT domine en matière de performances. Le seul point où elle reste en-deçà concerne la vitesse de pointe limitée à 250 km/h… mais de nos jours, qui roule réellement aussi vite ? Parlons sonorité. Forcément, la RS7 Sportback possède le charme et une sonorité particulière que seul un véhicule thermique peut vous procurer. Non pas que les véhicules électriques soient dénués de bruit, mais… ce n’est pas tout à fait pareil. Les deux véhicules possèdent le système de transmission intégrale et permanente Quattro.

AUDI RS 7 Sportback 1

Au volant

L’Audi RS e-Tron GT est taillée pour l’excellence et une conduite sportive. Son groupe motopropulseur est sur le qui-vive et répond à la moindre sollicitation. L’Audi la plus puissante est faite pour s’imposer sur la route, de préférence en virage. Elle possède les roues arrière directrices de série (ce qui n’est pas le cas de la RS7) et offre des sensations de pilotage assez proches de la Taycan (compréhensible).

L’Audi RS7 Sportback possède le charme du thermique, quoique son V8 moderne puisse sembler aseptisé par rapport aux motorisations d’antan badgées RS. Avec une motricité sans faille et un équilibre imperturbable, la RS7 offre une facilité de conduite et propose agilité et explosivité. Les sensations sont au RDV et font parler le cœur.

AUDI-RS-eTron-GT-5AUDI-RS-7-Sportback-5
 

Fiche technique AUDI RS e-Tron GT

  • Longueur : 4989 mm
  • Largeur : 2158 mm
  • Hauteur : 1414 mm
  • Moteur : électrique
  • Puissance : 598 ch  (646 ch en launch control)
  • Couple : 830 Nm
  • Poids : 2347 kg
  • Coffre : 350 L
  • 0-100 km/h : 3,3 sec
  • Vitesse max : 250 km/h
  • Prix : à partir de 146,120 euros

AUDI RS eTron GT 3

 

Fiche technique AUDI RS7 Sportback

  • Longueur : 5009 mm
  • Largeur : 1950 mm
  • Hauteur : 1424 mm
  • Moteur : V8 4,0 L TFSI
  • Puissance : 600 ch
  • Couple : 800 Nm
  • Poids : 2140 kg
  • Coffre : 535 L
  • 0-100 km/h : 3,6 sec
  • Vitesse max : 280 km/h
  • Prix : à partir de 143,920 euros

AUDI-RS-7-Sportback-3

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement