Audi : A6 Avant e-Tron Concept - La familiale du quotidien

Audi : A6 Avant e-Tron Concept - La familiale du quotidien

Initialement prévue pour une présentation au Salon de Genève, c’est finalement sur le web que le constructeur d’Ingolstadt nous a dévoilé son concept. Avec l’A6 Avant e-Tron Concept, Audi nous propose un projet plus terre-à-terre présenté comme la symbiose parfaite entre le design et la fonctionnalité, clairement annonciateur de sa future break 100% électrique. Faisant suite au concept A6 e-Tron de 2021 qui annonçait la version berline (Sportback), Audi dévoile désormais le break haut-de-gamme.

Audi A6 Avant e-Tron

Contrairement au concept Urban Sphere, nous sommes face à du concret puisqu’Audi prévoit une commercialisation en série d’ici 2024 (selon les dirigeants Audi, les lignes du modèle de série seront fidèles à 95% au concept). Audi met ici l’accent sur la polyvalence et la fonctionnalité au quotidien, perpétuant sa présence haut-de-gamme sur un des segments les plus importants.

Audi A6 Avant e-Tron

Une silhouette dynamiquement élégante

Ses lignes tour à tour convexes et concaves offrent une silhouette élégante, fluide et tout en douceur. Posée sur des jantes 22 pouces, l’auto semble être taillée en un seul bloc et son design aérodynamique très élancé vers l’arrière est travaillé en soufflerie afin de réduire la traînée au maximum, comme ces “air curtains” (“rideaux d’air” en anglais) sur les côtés (elle affiche un Cx de 0,24). Ce concept A6 Avant e-Tron est basé sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) et possède des dimensions similaires à la version Sportback : 4,96 mètres de longueur, 1,96 mètre de largeur et 1,44 mètre de hauteur.

Audi A6 Avant e-Tron quart

Sa face avant intègre tout l’ADN Audi, avec cette large calandre Singleframe inversée couleur carrosserie et ceintrée d’un pourtoir noir, et des caméras à la place des rétroviseurs. On y notera également des blocs optiques Digital Matrix LED, minces et effilés. Une mince bande en aluminium débute au premier pilier de toit et se prolonge jusqu’à la poupe, formant un déflecteur de toute beauté. La poupe du concept est traversée d’un bandeau lumineux OLED offrant une signature lumineuse personnalisable, et un diffuseur scindé en deux immenses sorties d’air. Ce bandeau lumineux est similaire à celui du concept Urban Sphere et peut agir comme un écran, créant des variations lumineuses personnalisables et quasi-illimitées.

Audi A6 Avant e-Tron quart arrière

Un habitacle mystérieux

Aussi étrange que cela puisse paraître, Audi ne nous a pas encore montré l’intérieur du concept A6 Avant e-Tron. Selon la marque d’Ingolstadt, ce dernier est encore en phase de développement. En ce sens, le concept Urban Sphere, lui aussi basé sur la plateforme PPE pourrait être annonciateur de quelques éléments épars du futur habitacle.

Audi A6 Avant e-Tron face

Ceci dit, l’Urban Sphere reste une étude de style mettant en avant une philosophie, tandis que l’A6 Avant e-Tron a vocation à exister tel quel et à représenter une vision élégante et haut-de-gamme. Nous sommes donc en droit de nous attendre à un intérieur moins fantaisiste et avec peut-être moins de technologie de pointe, mais tout aussi confortable. En revanche, Audi ne communique pas non plus sur le volume de chargement, qui a longtemps été le fer de lance du break familial.

Audi A6 Avant e-Tron arrière

Une autonomie de 700 km !

Avec ce concept, Audi ouvre des perspectives en matière d’autonomie électrique prenant comme élément central un module de batterie de dimensionnement variable s’adaptant aux besoins du moteur. En d’autres termes, la taille de la batterie pourra être adaptée à la puissance du modèle en question.

Audi A6 Avant e-Tron charge

En tout état de cause, l’architecture PPE est dotée d’un système électrique 800V (tout comme la plateforme J1 de l’actuelle RS e-Tron GT), et la batterie 100 kWh est insérée directement dans le plancher, entre les deux essieux. Le concept Audi A6 Avant e-Tron offre ainsi jusqu’à 700 kilomètres d’autonomie (en cycle WLTP), et pourra passer de 5 à 80% de capacité de charge en 25 minutes lorsque branchée sur une borne 270 kW. En d’autres termes, ceci permettrait de récupérer 300 km d’autonomie en 10 minutes.

Audi A6 Avant e-Tron coffre

Le concept Audi A6 e-Tron embarque deux moteurs électriques offrant une puissance cumulée de 476 chevaux pour 800 Nm de couple maximal. C’est mieux que le concept Urban Sphere, ce qui est compréhensible pour un véhicule à vocation routière voire sportive. D’ailleurs, bien qu’Audi ne communique pas toutes les données en la matière, le constructeur annonce néanmoins un 0 à 100 km/h en “moins de quatre secondes”, pour les modèles les plus rapides de la gamme, soit des performances intéressantes.

Audi A6 Avant e-Tron profil

Audi veut que l’auto soit un standard de performance de conduite dynamique et d’aptitude à la vie quotidienne. L’auto se doit donc d’être polyvalente et adaptée aux longs trajets. Cependant, Audi affirme que les motorisations thermiques des modèles seront encore proposées en parallèle aux motorisations électriques, au moins jusqu’en 2025. Ceci permet au thermique et à l’électrique de cohabiter encore, en attendant que les infrastructures adaptées se développent.

Audi A6 Avant e-Tron

>> Retour au dossier spécial  Audi : Le roi des concept cars

Categories:

  • Dossiers spéciaux

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi,
  • Audi A6,
  • Audi A6 Avant

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement