Acheter une voiture d'occasion sans se faire arnaquer ?

Acheter une voiture d'occasion sans se faire arnaquer ?

Ref. s111552

Vous êtes à la recherche d'une voiture d'occasion ? Si c'est le cas, il est important d'être conscient des arnaques potentielles qui peuvent exister. Voici 5 conseils pour vous aider à éviter de vous faire arnaquer lors de l'achat d'une voiture d'occasion.

1. Faites le tour des sites de voiture d'occasion et comparez les prix

Si vous envisagez l'achat d'une voiture d'occasion, il est important de faire des recherches sur la voiture spécifique dans laquelle vous souhaitez rouler. Comparez les prix entre différents concessionnaires et vendeurs privés ou particuliers pour sélectionner la meilleure offre. Si le véhicule a moins de 5 ans, n'oubliez pas également de consulter l'Argus pour avoir une estimation précise de la valeur du véhicule convoité. N'oubliez pas non plus d'ajouter toutes les options et surtout le kilométrage du véhiculer pour affiner la côte.

De manière générale, les prix en concession sont toujours plus élevés que chez un particulier. Ne vous focalisez pas que sur les prix, car les voitures d'occasion vendues par les concessionnaires automobiles sont révisés et parfois garanties jusqu'à 36 mois comme chez Jean Lain Occasions. Cela vous permettra de rouler plus serein. En effet, même si vous payez votre véhicule plus cher, vous avez au moins l'avantage d'être couvert en cas d'avaries techniques, chose qui n'est pas le cas avec un particulier ou un vendeur de véhicules privé.

2. Obtenez un rapport sur l'historique du véhicule pour vérifier s'il y a eu des accidents ou des réparations

Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, il est important d'obtenir un rapport sur l'historique du véhicule afin de vérifier si la voiture a été impliquée dans des accidents ou des réparations. Cela peut vous aider à éviter d'acheter une voiture qui a eu un accident grave ou qui a été réparée plusieurs fois. Vous pouvez obtenir un rapport sur l'historique du véhicule auprès de l'Histovec. Un service gratuit mis en place en janvier 2019 par l'le ministère de l'intérieur qui permet d'accéder en ligne à l'historique d'un véhicule d'occasion et de savoir s'il a été accidenté et réparé. Néanmoins, c'est au propriétaire du véhicule de vous fournir ce rapport, car vous ne pourrez le demander. Si le vendeur ne peut produire ce document, passez votre chemin.

histovec

3. Essayez la voiture et faites un tour sur différentes routes

Il est important de tester la voiture et de l'emmener faire un tour sur différentes routes. Cela vous permettra de vous assurer que la voiture est en bon état et qu'elle se conduit bien. Vous devez également tester les freins, la direction et la transmission. Assurez-vous de faire un essai sur des routes pavées et non pavées, à faible allure et en accélaration. Prenez le soin de couper la radio pour être alerté du moindre bruit suspect. Testez aussi l'embrayage, si le véhicule part seulement lorsque vous êtes en fin de course avec votre pied, c'est qu'il est très fatigué. De même si vous stabilisez l'allure à 70km/h en 4° vitesse et que vous accélerez pied plancher, votre compte-tours ne doit pas s'emballer, si c'est que l'embrayage est mort.

4. Vérifiez le niveau d'huile, les freins et les pneus pour vous assurer qu'ils sont en bon état

Vérifiez le niveau d'huile d'une voiture d'occasion, c'est s'assurer qu'il n'est pas trop bas. Pour ce faire, vérifiez la jauge à froid, moteur arrêté et sur terrain plat. Vous devez également vérifier les freins et les pneus pour vous assurer qu'ils sont en bon état. Pour vérifier les freins, il suffit d'appuyer sur la pédale et d'observer son jeu. La pédale ne doit pas s'enfoncer de plus de 2 à 5 centimètres. Pour vérifier les pneus, assurez-vous que le témoin d'usure soit au bon niveau par rapport à la bande de roulement du pneu.

5. Négociez un prix équitable pour les deux parties

Pour réussir la négociation sur le prix d'une voiture d'occasion, il est important d'opter pour un discours gagnant-gagnant pour les deux parties. Vous ne devez pas payer plus que ce que vaut la voiture, et le vendeur ne doit pas demander plus que ce que vaut la voiture. Il est important d'être réaliste quant à l'état de la voiture et au prix approprié. Les deux parties doivent être disposées à compromis afin de parvenir à un accord. En concession, il est possible de négocier un contrat d'entretien ou un contrôle technique gratuit.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement