Porsche Panamera GTS Sport Turismo,  Porsche aussi s’y est mis !

Porsche Panamera GTS Sport Turismo, Porsche aussi s’y est mis !

Le constructeur allemand n’avait pas la famille dans son ADN avant les années 2000 et l’arrivée de la Panamera et du Cayenne. C’est avec eux que Porsche s’est transformé, en s’adaptant aux nouvelles contraintes et à une nouvelle clientèle. La Panamera a toujours été une berline, mais ce n’est qu’avec l’apparition des variantes Sport Turismo que Porsche s’est lancé dans le monde des breaks de chasse. Parmi les très nombreuses variantes de la Panamera Sport Turismo, nous choisirons ici la GTS “Gran Turismo Sport”, qui incarne probablement le mieux la sportivité mais également l’ADN du break.

Esthétiquement, Porsche vous offre de série le pack Sport Design sur la GTS, reconnaissable à ses éléments noirs (sorties d’échappement, encadrement des fenêtres, jupes latérales etc…). La version Sport Turismo (break) possède une greffe de hotte et un hayon plus vertical. Par rapport à la Panamera classique, les versions Sport Turismo ajoutent une certaine agilité et dynamisme. Son coffre de 520 L est toutefois le plus petit de notre comparatif, mais il faut l’avouer : on ne jette pas son dévolu sur une Porsche pour sa capacité de chargement.

Dans l’habitacle, l’auto reste similaire à une Panamera standard, où le luxe est omniprésent. Toutefois, dans la GTS Sport Turismo l’alcantara est roi pour offrir une sensation de sportivité inégalée. On le retrouve à peu près partout : sur les sièges, sur le volant et même sur le toit de la GTS. En parlant du modèle, on retrouve le logo GTS à de nombreux endroits (seuils de porte, appuie tête, compte-tours), juste au cas où vous aviez oublié quel modèle vous aviez entre les mains. Le tableau de bord se voit agrémenté de deux écrans tactiles Porsche Advanced Cockpit, celui d’info-divertissement et celui sur la console centrale. L’affichage tête haute fait son apparition pour la première fois sur une Panamera. Selon les options que vous choisirez, l’auto peut être bardée d’aides à la conduite, ce qui la rend d’autant plus familiale et adaptée à une famille misant sur la sécurité.

La Panamera GTS Sport Turismo est équipée du même V8 4,0 biturbo L que la Panamera Turbo S E-Hybrid. Malgré l’abandon du moteur atmosphérique, l’auto reste très attirante et développe une puissance de 460 ch pour 620 Nm de couple. La boîte de vitesse PDK à double-embrayage et huit rapports donne de la puissance aux 4 roues motrices. Côté performance, nous somme clairement dans le domaine de la sportivité, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 s, et une vitesse max de 289 km/h. De série, la GTS Sport Turismo est équipée de la suspension pneumatique adaptative (PASM), qui garde l’auto sous un contrôle presque clinique, pour une conduite plus sûre.

Fiche technique : 
Moteur : V8 4,0 L
Puissance : 460 ch
Couple : 620 Nm
0-100 km/h : 4,1 s
Vmax : 289 km/h
Consommation : 10,6 L / 100 km
Emissions : 242 g/km
Coffre : 645 L
Poids : 2535 kg
Longueur : 5053 mm
Largeur : 1937 mm
Hauteur : 1422 mm
Prix : à partir de 145,636 euros

Top