Les Supercars Italiennes pour 2022

Les Supercars Italiennes pour 2022

Ref. 111408

Catégories

Voitures concernées

  • Ferrari,
  • Lamborghini Countach

Les supercars italiennes

Ferrari Daytona SP3

Le constructeur italien Ferrari a récemment présenté son troisième modèle de sa gamme Icona, la Daytona SP3. Ce bijou donne suite aux Monza SP1 et SP2, et devrait gratifier nos routes dès 2022 ! 
Ce modèle est un véritable clin d’œil aux prototypes de course Ferrari des années 1960, et notamment au triplé de Ferrari aux 24 Heures de Daytona en 1967. En effet, l’auto s’inspire de plusieurs modèles phares du cheval cabré, et particulièrement des mythiques 330 P3/4 et 330 P4. Il s’agit d’un mix particulièrement réussi entre éléments rappelant le passé (pare-brise enveloppant, stries à l’arrière etc…) et une modernité exacerbée (phares LED extrêmement fins, écran incurvé 16 pouces etc…).

Sous son capot, un V12 atmosphérique de 840 chevaux et 697 Nm de couple. Les performances attendues sont délirantes, comme le 0 à 200 km/h annoncé en… 7,4 secondes à peine. Seules 599 unités de la Daytona SP3 seront construites, contre un petit chèque de 2 millions d’euros. 

Ferrari Purosangue, et autres Icona … ?

Mais les festivités ne s’arrêtent pas pour autant. En effet, comment oublier le Purosangue, le futur SUV de Ferrari, attendu depuis 2018 et tant décrié ? Basé sur une nouvelle plateforme ayant vocation à l’électrification complète, le prototype est souvent épié en pleine phase de test du côté de Maranello, laissant suggérer que le projet Purosangue en est à un stade assez avancé. De plus, malgré le camouflage, il semblerait que la carrosserie utilisée soit définitive. Avec un peu de chance, 2022 verra naître le premier SUV Ferrari, qui s’annonce déjà un best-seller.

Par ailleurs, il se murmure que la marque au cheval cabré aurait déjà 4 à 5 autres projets de modèles pour la gamme Icona. En d’autres termes, ce sont de nouvelles Ferrari à V12 atmosphérique (très probablement) qui attendent sagement d’être développées. Pas sûr que l’horizon 2022 soit le plus probable puisque la Daytona SP3 vient d’être présentée fin 2021. Mais avec Ferrari, tout est possible !

Nouvelle Lamborghini Huracan et Urus EVO ?

L’année 2022 chez Lamborghini s’annonce intéressante. D’une part, l’électrification complète de la gamme n’arrivera pas avant 2027 ou 2028. D’autre part, le PDG Stephan Winkelmann a annoncé deux nouveaux modèles prévus pour l’année 2022, basés sur l’Huracan et l’Urus. Certains médias envisagent le renouvellement anticipé de la Huracan, initialement prévu courant 2024 (soit 10 ans après le premier modèle). Ou alors peut-être est-ce une édition spéciale ou limitée sur base d’Huracan. Peut-être même qu’il s’agira de la remplaçante de l’Aventador ?

Quant à l’Urus, lancé en 2018, un restylage est fort attendu. Les prototypes camouflés sont légion du côté de Sant’Agata, et affichent quelques petits éléments stylistiques différents (nouveaux extracteurs et bouclier avant, par ex). En d’autres termes ? Un Urus EVO pour 2022 est une certitude.

Lamborghini Countach LPI 800-4

Et comment oublier la fameuse Countach LPI 800-4, honorant la mythique Countach ? Bien qu’elle n’ait pas réellement été acceptée par Marcello Gandini, le créateur de la Countach originelle, difficile de ne pas parler de ce modèle annoncé fin 2021, dont les premiers exemplaires devraient arriver courant 2022.

Sur base d’Aventador, la Countach LPI 800-4 est un hommage à la Countach. Avec son V12 développant 814 chevaux (le même que l’Aventador Ultimae) et son look très particulier imitant les éléments les plus emblématiques de la Countach (sauf les phares avant pop-up, qui ne sont plus autorisés par la réglementation), elle sera produite à 112 exemplaires. Il s’agit également d’une hybride, qui reste néanmoins légèrement moins puissante que la Sian, hiérarchie taurine oblige.

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement