Les +1000 chevaux : Lotus Evija - Vers l’infini et au-delà

Les +1000 chevaux : Lotus Evija - Vers l’infini et au-delà

Le constructeur Lotus, passé sous giron chinois, a commencé son électrification avec un modèle complètement fou : une supercar 100% électrique nommée Evija ! Avec 1680 kg sur la balance, nous sommes loin des préceptes de Colin Chapman qui visait la légèreté. Désormais, c’est la puissance qui fera parler la poudre. Seuls 130 exemplaires seront construits pour un prix astronomique de 2,5 millions d’euros.

Lotus Evija Face

L’Evija est une bête aérodynamique reposant sur une plateforme monocoque en fibre de carbone (au poids limité à 130 kg). Ses lignes s’inspirent ouvertement du monde de la course automobile, avec des lignes athlétiques majestueuses. La signature lumineuse arrière, entourant des trous béants creusés à même la carrosserie et permettant un flux d’air, est particulièrement caractéristique du modèle.

Lotus Evija QuartLotus Evija Quart Arrière

Les portes en élytre s’ouvrent sur un habitacle résolument moderne et futuriste où la technologie a pris le dessus. Entre les deux occupants, un immense pavé tactile s’apparentant à un clavier vous permet de contrôler de nombreuses fonctionnalités de l’auto. Beau à voir, mais pas forcément pratique dans les faits, tout comme ce volant rectangulaire inspiré du sport automobile. L’auto possède 4 modes de conduite différents. Les batteries 70 kWh assurent une autonomie de 400 km (cycle WLTP) et peuvent être rechargées sur des bornes 800 kW (encore faut-il en trouver).

Lotus Evija IntérieurLotus Evija Profil

Sous le capot, la Lotus Evija possède 4 moteurs électriques (un pour chaque roue) développés en partenariat avec Williams. La puissance cumulée est de 2000 chevaux (soit près du double de la moyenne des véhicules du dossier). 3 secondes pour un 0 à 100 km/h. Quant au 0 à 300 km/h ? Il ne lui faut que 9 secondes, ce qui est … difficile à imaginer. Une accélération quasi linéaire pour la première Lotus à posséder 4 roues motrices.

Lotus Evija Arrière

Fiche technique :

Moteur : Moteur électrique
Puissance : 2000 ch
Couple : 1700 Nm
Poids : 1680 kg
0-100 km/h : 3 sec
Vmax : 340 km/h
Prix : à partir de 2,5 millions

Categories:

  • Dossiers spéciaux

Marque / Modèle en rapport:

  • Lotus

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement