Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Breaks Audi / BMW / Mercedes

Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Breaks Audi / BMW / Mercedes

Audi RS4 Avant

Pratique et sportif

L’Audi RS4 est un des modèles préférés des français. Dans sa version break de chasse, il devient le véhicule familial par excellence. L’auto est caractérisée par son design marqué par les éléments propres à la gamme Audi Sport, comme sa calandre Singleframe en forme de nid d’abeilles, ou encore ses boucliers avant et arrière distinctifs. Les phares Matrix LED sont proposés en option.

L’habitacle est premium et confortable, élégant mais surtout sportif. En effet : volant Sport à méplat, palettes au volant ou encore des sièges Sport RS revêtus de cuir Nappa lui donnent un côté racé. La technologie s’invite à l’intérieur grâce à l’Audi Connect plus et le Virtual Cockpit (affichage tête haute, informations RS spécifiques etc). L’Audi RS4 Avant offre une grande habitabilité et un espace de vie modulable répondant à toutes les envies. Par ailleurs, son hayon lui confère une grande polyvalence tandis que son coffre de 495 L en fait un véhicule familial et adapté à tous les trajets.

Côté motorisation, son moteur V6 2.9 TFSI lui confère une puissance de 450 ch et un couple maximal de 600 Nm. Grâce à une transmission intégrale permanente Quattro (différentiel Sport optionnel) propre aux modèles badgés RS, ce break de chasse se veut agile et efficace, proposant une motricité à toute épreuve. La sportivité n’est pas en reste puisque le RS4 Avant  abat le 0 à 100 km/h en à peine 4,1 secondes.


BMW M340i Touring

En attendant la M3 Touring

Dérivé de la dernière génération de la Série 3, la version break de chasse dite Touring correspond parfaitement à la demande des familles pressées, cherchant à allier la sportivité d’une 340i xDrive à la vie familiale. Son design reste très semblable à celui de la Série 3, avec sa large calandre, ou encore ses optiques caractéristiques, effilées emportant un léger décroché.

L’habitabilité du break a été améliorée par rapport aux dernières générations : tout en restant classique, il offre plus de confort et de luxe. L’essentiel des éléments de l’intérieur sont orientés vers le conducteur. Polyvalente, elle possède un coffre de 500 L qui a été mieux pensé, tandis que le seuil de chargement est abaissé. La M340i Touring xDrive possède l’essentiel des aides à la conduite disponibles de série sur la berline.

Sous le capot, 374 chevaux pour un couple de 500 Nm sont tirés de son six cylindres en ligne turbo. La transmission intégrale xDrive envoie la puissance aux roues via une boîte auto Steptronic Sport à 8 vitesses. Malgré un embonpoint de 1800 kg, il ne lui faut que 4,3 secondes pour abattre l’exercice du 0 à 100 km/h. C’est moins rapide que la RS4, mais elle est également beaucoup moins chère. 


Mercedes-AMG CLA 45S

Irréprochable ?

Dérivée de la bombinette d’Affalterbach AMG A45 S, le Shooting Brake aux dimensions assez compactes possède un caractère explosif rivalisant avec une supercar des années 80 (malgré une motorisation moins noble). Tous les excès de la compacte ont été adoucis et lissés, pour mettre en exergue sa polyvalence. L’intérieur est civilisé et moderne, restant inspiré par la Classe A de dernière génération. Que pourrait-on reprocher à ce break au coffre de 505 L ? Confortable et à la finition impeccable, il entraîne ses occupants dans un cocon pour tous types de voyages. Elle s’échange presque au même prix que la compacte, en offrant une habitabilité bien meilleure.

Côté motorisation, nous retrouvons le bijou d’ingénierie de la maison AMG, à savoir le 4 cylindres le plus puissant au monde à l’heure actuelle. Grâce notamment à un turbo remodelé, la Mercedes-AMG CLA 45 S développe 421 chevaux pour un couple maximal de 475 Nm. Côté performances, elle est presque au même niveau que l’A45 S, malgré une carrosserie complètement inadaptée.

Encore une fois, le système de transmission intégrale 4Matic ainsi que la technologie et la technique permettent de tels excès : une boîte de vitesses robotisée à double-embrayage et 8 raports transmet la puissance aux quatre roues motrices. Ici, la technologie et l’électronique travaillent au profit des sensations au volant.

Categories:

  • Comparatifs

Marque / Modèle en rapport:

  • Audi RS4,
  • BMW Série 3 Touring,
  • Mercedes CLA Shooting Brake