Le duel des Allemandes 2020 - Comparatif berlines Audi / BMW / Mercedes

Le duel des Allemandes 2020 - Comparatif berlines Audi / BMW / Mercedes

Audi A8 55 TFSI

La berline ultime

L’Audi A8 est considérée comme la berline ultime du constructeur allemand, qui propose un degré de luxe et de confort inégalé. Présentée comme la plus technologique du marché, elle préfigure aussi la nouvelle appellation des moteurs. Il s’agit d’ailleurs de la berline de luxe la moins onéreuse parmi les trois grands constructeurs.

Son design est majestueux et sculptural, tandis que son squelette mêlant aluminium et magnésium la rendent aussi légère que faire se peut (1995 kg). Sa calandre évoque la mythique Quattro de 1980. L’auto introduit de nombreuses technologies comme des feux arrière OLED, reconnaissables avec leur large bandeau lumineux, tandis que les phares avant sont laser et procurent un éclairage ultra-efficace.

Dans l’habitacle, l’ambiance est raffinée et personnalisable, à commencer par l’éclairage d’ambiance. Il s’agit du summum de confort de la marque aux anneaux : moquettes au sol, sièges confortables et massants etc. L’intérieur a été pensé afin de procurer la meilleure expérience à ses occupants. Côté technologique, le tactile a pris le dessus pour une ergonomie simplifiée. Il s’agit de l’Audi possédant le plus d’aides à la conduite jamais créée.

L’Audi A8 la plus puissante commercialisée en France est l’Audi A8 55 TFSI, équipée d’un bloc essence V6 qui développe 340 chevaux pour un couple maximal de 500 Nm. L’auto possède une transmission intégrale Quattro et une boîte automatique Tiptronic à 8 vitesses.


BMW M760Li xDrive

La toute-puissance de la berline munichoise

La Série 7, renouvelée en 2019, intègre de nouvelles caractéristiques qui la rendent unique et élégante. La version la plus longue et luxueuse est la BMW M760Li xDrive. Difficile de passer à côté de l’énorme calandre intégrée dans un nouveau bouclier avant. Les phares BMW Laser aux notes bleutées éclairent toujours mieux. Le bandeau lumineux arrière, traversant le coffre à hayon, modernise la berline.

Une fois dans l’habitacle, difficile de faire mieux tant la BMW M760Li invite au voyage. L’expérience de conduite est sublimée par un intérieur ergonomique à l’agencement clair. Le bien-être est le maître-mot. Le coffre de 515L permet un usage polyvalent de l’auto. Côté technologies, la Série 7 M760Li est avant-gardiste, avec de nombreuses aides à la conduite et un nouveau BMW Live Cockpit et BMW Intelligent Assistant.

 

Sous le capot de la BMW Série 7 M760Li xDrive, le nec plus ultra de la mécanique. Un V12 de 585 chevaux pour un couple maximal de 850 Nm. La sportivité n’est pas son ADN, mais elle s’en donne certainement les moyens. La transmission intégrale xDrive permet de dérouler cette puissance inouïe en toutes circonstances.


Mercedes-AMG S63

Luxe ultime avec un V8

Mercedes-Benz a décidé d’abandonner les V12 en 2019, partons donc sur la Mercedes-AMG S63. La Classe S est le pinacle du luxe, et les variante AMG gagnent en performance et sportivité.

Esthétiquement, peu de choses changent sur l’AMG S63 si ce n’est une partie avant typique AMG avec ses conduites d’air sur la Jet Wing ou sa calandre caractéristique avec le logo AMG. Ses lignes finement tracées et ses détails concis lui confèrent la sobriété et l’élégance nécessaires à une berline de luxe.

Dans l’habitacle, le luxe et le confort dominent sur la sportivité. Chaque millimètre de l’habitacle est pensé pour vous forger une expérience luxueuse. Plusieurs équipements et options viennent peaufiner cette sensation de cocon protecteur (chauffage, massage ou encore insonorisation). Mais la sportivité aussi est là (volant Performance AMG, siège sport AMG etc). L’instrumentation digitale est inspirée de la Classe E.

 

Sous le capot, la Mercedes-AMG S63 4Matic est équipée d’un V8 biturbo de 4,0 L développant 612 chevaux pour un couple maximal de 900 Nm. Ses performances sont bien loin d’une limousine de luxe et se rapprochent de la sportive, avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes. Sa transmission intégrale 4Matic+ et sa nouvelle boîte automatique Speedshift à 9 rapports lui assurent une motricité à toute épreuve. 


Comparatif

Retrouvez nos autres comparaisons en cliquant sur ce lien
"DUEL ALLEMANDES 2020"

Fiche technique

  Audi A8 55 TFSI BMW M760Li xDrive   Mercedes-AMG S63

  Moteur

V6 3,0L V12 V8 4,0 L

  Puissance

340 ch 585 ch 612 ch

  Couple

500 Nm 850 Nm 900 Nm

  Vmax

250 km/h 250 km/h 250 km/h

  0 à 100 km/h

5,6 s 3,8 s 3,5 s

  Coffre

505 L 515 L 470 L

  Prix

à partir de 98,670 euros à partir de 117,350 euros à partir de 150,000 euros
Top