Jaguar XF SportBrake, la charmante anglaise

Jaguar XF SportBrake, la charmante anglaise

Le constructeur anglais Jaguar possède lui aussi son break sportif dérivé de la berline XF, qui incarne toute l’essence du félin. La polyvalence de la carrosserie break est en symbiose avec la volonté sportive de ce modèle, preuve que la sportivité ne dépend pas de la hauteur du poste de pilotage. D’un point de vue sémantique, il est amusant de voir que Jaguar a choisi de parler de SportBrake et non pas de Shooting Brake (plus communément utilisé) : il s’agit de décrire la même chose, mais à sa façon.

La XF se démarque par son design puissant et audacieux, ses lignes étirées et dynamiques. L’auto respire la sportivité, que ce soit dans sa façon avant et sa calandre, ou avec la signature lumineuse arrière si caractéristique. De façon surprenante, la XF Sportbrake de dernière génération est plus petite que sa devancière. Jaguar a utilisé beaucoup d’aluminium pour faire baisser le poids de l’auto (1660 kg). Si l’on opte pour la version la plus puissante (Sportbrake S), l’auto se pare de nombreux éléments esthétiques et aérodynamiques (jupes latérales, pare-chocs sport, rail de toit etc…). C’est indéniable : le charme anglais reste intact.

Dans l’habitacle, la qualité de fabrication est irréprochable. Cuir à profusion, bois laqué ou encore aluminium. La Jaguar XF Sportbrake est confortable et spacieuse, offrant un espace de jambes conséquent et un intérieur somme toute similaire à celui de la berline. En effet, malgré des dimensions légèrement en baisse, l’empattement de la voiture a été augmenté de 5 cm. Par ailleurs, le coffre motorisé de série de 565 L (dans la moyenne des autos de notre classement) permet de nombreuses activités et a été optimisé pour toutes situations (courses, voyages). L’auto est assez bien équipée de série.

Dans sa version la plus sportive (XF Sportbrake S), l’auto est équipée d’un bloc diesel V6 3,0 L développant 300 chevaux pour un couple maximal de. La boîte de vitesse automatique à huit rapports permet un passage de vitesse ultra-rapide, et le système Adaptive Dynamics permet une conduite de qualité avec un équilibre des masses presque parfait. La transmission intégrale laisse tout de même découvrir un tempérament de propulsion, très apprécié des amateurs de sportives. En d’autres mots, l’agrément de conduite est à la hauteur de Jaguar.

Fiche technique : 
Moteur : V6 3,0 L
Puissance : 250 ch
Couple : 400 Nm
0-100 km/h : 6,6 s
Vmax : 250 km/h
Consommation : 6,7 L / 100 km
Emissions : 175 g/km
Coffre : 565 L
Poids : 1838 kg
Longueur : 4955 mm
Largeur : 2088 mm
Hauteur : 1494 mm
Prix : à partir de 78,490 euros

Top