Ferrari  75eme anniversaire : Ferrari Monza SP1 et SP2 - De sublimes barquettes

Ferrari 75eme anniversaire : Ferrari Monza SP1 et SP2 - De sublimes barquettes

Ref. 111471

Catégories

Voitures concernées

  • Ferrari

Les Monza SP1 et SP2 ont inauguré un nouveau concept, une gamme au sein de Ferrari : les Icona (icônes). Il s’agit de modèles à édition limitée, s’inspirant des glorieux véhicules du passé. Les SP1 (monoplace) et SP2 (biplace) sont nées en 2018, au salon de Paris, et ont remis au goût du jour les barquettes sportives. Seules 499 unités seront construites pour un prix démarrant à 1,7 millions d’euros, au client de choisir ensuite sa configuration (biplace ou monoplace).

Ferrari Monza Profil

Avec son immense capot, les Monza donnent le vertige et exacerbent le style néo-rétro. De plus, afin de rouler à l’air libre, elles ne possèdent ni toit ni pare-brise traditionnel en verre mais un pare-brise virtuel qui gère les flux d’air. Véritable hommage au passé, les Monza s’inspirent ouvertement des barquettes des années 50 : qu’il s’agisse de la 750 Monza ou encore de la 166 MM. Le châssis en aluminium est celui d’une 812 Superfast, quelque peu amélioré. Barquette oblige, le poids est assez bas (1500 kg).

Ferrari Monza Quart FaceFerrari Monza Quart Arrière

Dans l’habitacle, c’est assez sommaire, même pour une SP2 (biplace). Aucun écran ne vient perturber votre regard, la route est votre seule amie. Les portières minimalistes s’ouvrent vers le haut, pour un effet de surprise garanti tandis qu’un immense bout de carrosserie sépare les deux sièges occupants, de nombreux boutons physiques sur la colonne centrale. Ferrari a sorti le grand jeu pour ses clients, avec une gamme d’accessoires spécifiques adaptées au véhicule (casque, gants, lunettes etc…).

Ferrari Monza VolantFerrari Monza Sièges

Côté motorisation, on trouve le même bloc V8 6,5 litres atmosphérique que la 812 Superfast. Celui-ci développe néanmoins 810 chevaux pour un couple de 720 Nm, soit légèrement plus puissant. L’auto fonce jusqu’à 300 km/h (le casque est conseillé en revanche) ! Les sensations à son volant sont celles d’une monoplace, une expérience inédite jusqu’alors réservée aux pilotes.

Ferrari Monza Toit

Fiche technique :

Moteur : V8 6,5 L
Puissance CV : 810 ch
Couple : 720 Nm
Poids : 1500 kg (SP1) / 1520 kg (SP2)
0-100 km/h : 2,9 sec
Vitesse max : 300 km/h
Prix : 1,7 millions d’euros

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement