Duel de mastodontes : Dodge RAM 1500 TRX La réponse du bélier

Duel de mastodontes : Dodge RAM 1500 TRX La réponse du bélier

Présentation 

Comme dit précédemment, le Ford F-150 Raptor règne sur le segment des pick-up surpuissants depuis de nombreuses années. Presque indétrônable, lui rivaliser reste une tâche difficile pour la concurrence. Mais il semblerait bien que le constructeur américain Dodge ne compte pas se laisser faire. Depuis 2016, un concept sommeille dans les tiroirs de la marque au bélier, et a finalement été dévoilé : une version complètement dantesque de leur pick-up Ram 1500, la version TRX de 700 chevaux. 

Celle-ci sera lancée en premier lieu au Canada (édition de lancement limitée à 702 exemplaires et démarrant à partir de 114,995 dollars, soit environ 94,100 euros) puis aux Etats-Unis, avec un prix débutant à 93,995 dollars (soit environ 77,700 euros). Quand bien même à l’heure actuelle rien n’est officiellement prévu pour l’Europe, il y a de fortes chances de voir quelques exemplaires de ce colosse sur nos routes grâce à certains professionnels de l’automobile.

Look et capacités

Esthétiquement, le Dodge RAM 1500 TRX possède une identité très agressive. Il accuse un gabarit en nette augmentation par rapport à un RAM 1500 standard puisqu’il est surélevé de 5 centimètres et gagne 20 centimètres de largeur. Imposant, sa ligne répond à une logique d’efficacité puisque l’entrée d’air sur le capot ou encore son immense calandre servent à refroidir le moteur. Chaussé de pneus adaptés au off-road, il s’agit d’un véritable monstre équipé d’amortisseurs très performants lui permettant de rouler immergé dans près d’un mètre d’eau.

Pour arrêter une telle machine, les ingénieurs de Dodge ont développé des freins de 15 pouces à double piston placés sur les roues avant (tandis que les roues arrière n’ont “que” des freins à piston simple). Comble de la polyvalence, ce véhicule a été teasé en train de faire des donuts dans le désert, preuve qu’il n’y a vraiment pas grand chose qu’il ne sache pas faire.

N’oublions pas que le pick-up reste un athlète franchisseur dans l’âme, et les concepteurs du TRX l’ont compris, en transformant leur auto en machine inarrêtable. Véhicule tout-terrain par excellence, le RAM 1500 TRX sait y faire puisque tous ses angles d’attaque ont été améliorés, avec notamment une garde au sol de plus de 30 centimètres. Ses nombreux modes de conduite (Auto, Sport, Remorquage, Neige, Boue, Sable, Roche et Personnalisable) sont tout à fait adaptés à gérer tous les terrains et toutes les situations en jouant par exemple sur la transmission, la suspension ou la direction. 

En matière de prouesse physique, il répond également présent puisque sa capacité de remorquage est de 3,674 kg (soit supérieure de 74 kg au F-150 Raptor). Sa capacité de chargement quant à elle est de 594 kg (soit 94 kg de plus que le F-150 Raptor). 

Dans l’habitacle

Les voitures américaines n’ont jamais été achetées pour leur intérieur, et pourtant ce RAM 1500 TRX fait envie. Il s’agit d’une carrosserie double cabine, avec donc 4 portes et des places assises à l’arrière. Et de la place, le RAM 1500 TRX n’en manque pas, bien au contraire. On pourrait même dire qu’il est très confortable, malgré l’utilisation de matériaux robustes et du plastique en abondance. Paradoxalement, l’habitacle se veut très sportif sans toutefois oublier le confort, avec un volant en alcantara à méplat, mais également des ceintures à harnais. 

L’ère est au moderne, aux écrans et au tactile, ce qui explique pourquoi il est proposé de série avec un écran tactile de 12 pouces (situé au-dessus de la console centrale) et une instrumentation numérique. Parmi les nombreuses options disponibles au catalogue, vous pourrez également rajouter un rétroviseur arrière numérique ou une caméra 360 degrés, bien pratiques afin de vous aider à mieux cerner et maîtriser le gabarit de ce titan des routes.

Sous le capot

Sous le capot, Dodge frappe très fort puisqu’ils comptent utiliser le même V8 HEMI 6,2 L surcompressé utilisé dans la Hellcat (fait amusant : c’est le moteur Hellcat le moins puissant). Une fois logé sous cet imposant capot aéré lui permettant de bien respirer (un des grands défauts des moteurs Hellcat est la surchauffe), le RAM 1500 TRX va développer la bagatelle de 702 chevaux pour un couple maximal impressionnant de 881 Nm. Couplé à une transmission automatique à 8 rapports, ce TRX a été optimisé jusque dans ses moindres recoins.

Côté performances, Dodge annonce un 0 à 100 km/h abattu en 4,5 secondes. Impressionnant (c’est mieux qu’une Ford Mustang Bullit par exemple et pour titiller l’adversaire de Dearborn), a fortiori pour une bête dont le poids va très probablement dépasser les deux tonnes ! En revanche, la vitesse maximale est d’à peine 190 km/h. Mais disons-le, là où l’accélération est un facteur important, la vitesse de pointe n’est pas forcément ce que l’on recherche sur un pick-up, aussi puissant soit-il.

Dodge RAM 1500 TRX

  • Moteur : V8 HEMI 6,2 L surcompressé
  • Puissance : 702 ch
  • Couple : 881 Nm
  • Poids : N.C.
  • 0-100 km/h : 4,5 sec
  • Vitesse max : 190 km/h
  • Longueur : 5892 mm
  • Largeur : 2235 mm
  • Hauteur : 2054 mm
  • Prix : à partir de 93,995 dollars (77,700 euros)