Duel : Divas italiennes - Lamborghini Huracan EVO Un diamant brut

Duel : Divas italiennes - Lamborghini Huracan EVO Un diamant brut

La Huracan EVO porte bien son nom : une véritable évolution par rapport à la Huracan de première génération, qui va bien au-delà du simple restylage. Si nous pouvons dire que la F8 Tributo peut s’apparenter à une version sage de la 488 Pista, nous pouvons également dire que la Huracan EVO est une variante plus civilisée de la Lamborghini Performante. Cette super GT (qui existe également en version Spyder, tout comme la F8 et probablement la MC20) n’intègre pas le dispositif d’aérodynamique active ALA, mais une transmission intégrale privilégiant le train arrière, et des roues arrière directrices. Le prix de cette Lamborghini débute à partir de 220,000 euros environ.

Visuellement, cette évolution de la Huracan possède à peu de choses près les mêmes attributs que sa devancière. Pourtant, cette auto de 1422 kg est améliorée de fond en comble afin d’augmenter son efficacité. En effet, avec un becquet fixe à l’arrière, un large diffuseur ou encore la lame intégrée au bouclier avant améliorent la traînée et l’appui de cette sportive hors normes. Toutefois, l’auto ne possède pas le système d’aéro active ALA comme la Huracan Performante dont elle s’inspire.

Dans l’habitacle, la sportivité prend le dessus sur le luxe inhérent de Lamborghini, symbolisé par ce bouton de démarrage caché sous un clapet rouge à la façon d’un avion de chasse. L’intérieur a été retravaillé et se veut plus accueillant. Toutefois, la position de conduite est paradoxalement assez haute, et l’auto n’est clairement pas faite pour les stars de la NBA. En revanche, les nombreuses nouvelles technologies embarquées améliorent votre vie et rendent l’expérience de conduite plus sereine. À commencer par le système de télémétrie embarquée pour les férus de circuit, qui se reflètent sur le nouvel écran central tactile. La Huracan EVO intègre Apple CarPlay (mais pas AndroidAuto) et possède un système d’infodivertissement plutôt intuitif. L’immense choix de personnalisation de l’intérieur laissé par Lamborghini vous propose de donner vie à vos rêves.

L’auto possède trois modes de conduite (et aucun mode personnalisé), avec un mode Strada particulièrement adapté au quotidien. En matière de volume de chargement, la Lamborghini Huracan EVO fait office de mauvaise élève avec un coffre d’à peine 100 L, soit tout juste la moitié de celui de la grande rivale Ferrari.

Sous le capot, nous sommes presque face à une relique d’un ancien temps : un bloc thermique atmosphérique, comme on n’en voit plus beaucoup. Celui-ci a été optimisé par rapport à la précédente génération de la Huracan pour désormais développer 640 chevaux (c’est 80 chevaux de moins que la F8 Tributo) pour un couple maximal de 600 Nm.

Le 0 à 200 km/h est abattu quant à lui en 9 secondes. Ces performances sont à analyser en comparant les poids de ces autos : la Huracan EVO possède 92 kg de plus que la F8 Tributo, et 78 kg de plus que la Maserati MC20. Mais là où la Huracan EVO peut sembler perdre des points en termes de performance, elle les récupère aussitôt dès que l’on démarre le V10 atmosphérique. En effet, la sonorité caractéristique du V10 Lamborghini est préservée, grâce à cette ligne d’échappement en titane et une admission revue. Les sportives à turbo sont certes plus efficaces, mais leur chant n’est en rien comparable au bon vieux moteur atmosphérique.

Cette Huracan EVO a été développée pour coller au bitume comme un velcro, sans sacrifier le confort à l’intérieur. Le système électronique LDVI (Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata) permet au mieux de dompter ce taureau avec une analyse des données châssis et moteur en temps réel. Le LDVI intègre également une nouveauté : un élément prédictif dans la conduite qui va adapter la conduite. Déroutant mais beaucoup plus rassurant. Tandis que les roues arrière directrices la rendent beaucoup plus agile, avec une meilleure stabilité en virage. Bien évidemment, le système de Torque-Vectoring est de la partie. Preuve des enjeux de l’électronique sur les sportives modernes.

Fiche technique

  • Moteur : V10 atmo
  • Puissance : 640 ch
  • Couple : 600 Nm
  • Vmax : 325 km/h
  • 0 à 100 km/h : 3,1 s
  • Coffre : 100 L
  • L x l x h : 4,52 x 1,93 x 1,17 m
  • Prix : 220,840 euros