Dodge Charger SRT Hellcat Redeye  La berline la plus puissante au monde

Dodge Charger SRT Hellcat Redeye La berline la plus puissante au monde

Présentation / actualité

La Dodge Charger est une berline devenue référence en matière de performance. Toutefois, lorsque l’on imagine le segment des berlines puissantes, l’inconscient collectif a tendance à penser aux allemandes premium. Et pourtant, à l’heure actuelle, personne ne fait mieux que la Dodge Charger, qui est devenue la berline de production la plus puissante au monde (exit donc toutes les préparations). Dans un monde où l’électrification semble avoir pris le dessus, difficile de ne pas craquer.

En effet, sans grande surprise, le constructeur américain Dodge a décliné sa berline Charger dans une version radicale RedEye qui devrait être commercialisée aux Etats-Unis dès le printemps 2021.

Celle-ci est équipée du même moteur que la Challenger Hellcat RedEye, mais conserve malgré tout sa vocation de familiale, en offrant une conduite étonnamment agréable et docile la rendant très adaptée au quotidien.

Design

Esthétiquement, la dernière version de la Dodge Charger évolue peu et conserve son style somme toute assez simpliste. La version Charger RedEye sera livrée de série dans une version Wideboy (ailes élargies) et possède un nouveau capot moteur fonctionnel SRT Performance, avec de nouvelles bouches d’aération qui répondent à une fonction bien réelle : donner de l’air au moteur et évacuer la chaleur dégagée.

Intérieur / Technologies

L’habitacle, similaire sur toutes les Charger, est un mix de modernité avec des touches rétro, et une forte utilisation de plastique, un défaut récurrent sur les modèles américains qui ont tendance à accorder beaucoup plus d’importance à la sensation derrière le volant qu’au confort. Peut-on vraiment leur en vouloir ? Question de point de vue.

La version SRT (Street and Racing Technology) hérite de sièges très confortables et pouvant accueillir tous types de gabarits, même les plus larges. Cette berline 4 portes peut accueillir en toute simplicité jusqu’à 5 passagers, même s’il faut se rendre à l’évidence : le confort et l’habitabilité ne sont pas aussi agréables que dans une allemande.

L’écran tactile 8,4 pouces est très réactif, tandis que le système multimédia UConnect fonctionne parfaitement pour une facilité d’utilisation sans précédent.

Motorisation

La Charger emprunte la même motorisation à la Challenger Hellcat RedEye. Toutefois, le V8 6,2 suralimenté a été amélioré, avec un compresseur volumétrique de 2,7 litres (le plus gros au monde), et développe désormais 808 chevaux pour un couple maximal monstrueux de 959 Nm. Ce bloc est associé à une boîte de vitesses automatique TorqueFlite 8HP90 à 8 rapports.

De façon surprenante, le poids est contenu avec à peine 2075 kg sur la balance. En découlent des performances ahurissantes : un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, tandis que l’auto peut filer à 326 km/h.

De quoi rivaliser avec toutes les voitures de ce classement, tout en étant une véritable 4 places !

Fiche Technique 

  • Moteur : HEMI V8 6,2L
  • Puissance : 797 ch
  • Couple : 957 Nm
  • Poids : 2075 kg
  • 0 à 100 km/h : 3,7 s
  • Vmax : 326 km/h
  • Prix : 80,000 dollars (prix américain)