Compactes Sportives 2021 - Ford Focus ST, l'alternative à la Focus RS - 9/9

Compactes Sportives 2021 - Ford Focus ST, l'alternative à la Focus RS - 9/9

Première grande victime des GTi, la Ford Focus RS, dont la quatrième génération ne verra pas le jour à cause des normes européennes sur les émissions. Toutefois, Ford a su proposer une alternative malgré tout : il s’agit de la nouvelle Focus ST (pour Sport Technologies), la plus puissante et réactive jamais conçue. Développée par Ford Performance, la Ford Focus débute à 35,950 euros (dans sa version essence et boîte manuelle), ce qui en fait la moins chère sur ce segment, comme bien souvent avec la marque à l’ovale bleu. Mais le prix ne fait pas tout : difficile d’oublier l’abandon de la Focus RS.

Esthétiquement, la Focus ST ne cherche pas forcément les regards et se veut plutôt discrète. Seul son grand becquet arrière incliné se veut ostentatoire, et procure plus d’appui aérodynamique, tout en garantissant une silhouette sportive et agressive, exacerbée par la double sortie d’échappement.

Dans l’habitacle, cette auto se veut sportive, bien que son intérieur soit identique à celui d’une Fiesta ST (et nous pouvons déplorer l’absence du levier de frein à main). Il y a des sièges baquet RECARO, un volant sport à fond plat ainsi qu’un levier de vitesse et pédalier en aluminium. La modernité reste de mise, avec le système embarqué FORD SYNC 3 de dernière génération, et un petit écran tactile de 8 pouces. Par ailleurs, l’auto propose différents modes de conduite pouvant transfigurer le comportement de la sportive, pour une expérience sans compromis.

Sous le capot, la nouvelle Focus ST est proposée avec deux moteurs, soit le bloc diesel EcoBlue de 190 chevaux, soit le bloc essence EcoBoost 4 cylindres 2,3L développant 280 chevaux pour un couple maximal de 420 Nm. Chose de plus en plus rare, la transmission manuelle à six vitesses demeure, et a été optimisée pour réduire la consommation (une boîte automatique à 7 rapports est également disponible). Son châssis et ses suspensions actives lui assurent un dynamisme sans pareil, sur route ouverte ou sur piste, et son freinage est excellent.

Fiche Technique

  • Moteur : 4 cyl 2,3L turbo
  • Puissance : 280 ch
  • Couple : 420 Nm
  • Poids : 1508 kg
  • 0 à 100 km/h : 5,7 sec
  • Vmax : 250 km/h
  • Prix : 35,450 euros
Top