Compactes Sportives 2021 - Audi RS3 Sportback, la puissance en attendant la relève - 2/9

Compactes Sportives 2021 - Audi RS3 Sportback, la puissance en attendant la relève - 2/9

À l’heure actuelle, le constructeur d’Ingolstadt est encore en train de développer sa future Audi RS3, qui devrait arriver en 2021. Mais l’offre reste bonne, avec l’Audi RS3 Sportback de seconde génération, lancée en 2017. Le prix de cette cinq portes démarre dès 62,800 euros, ce qui en fait la plus chère de notre dossier.

D’un point de vue esthétique, la RS3 Sportback marque son territoire puisqu’elle appartient à la grande famille des Audi badgées RS : bouclier avant fortement ajouré, calandre Singleframe en nid d’abeille, logo quattro, becquet arrière proéminent, optiques acérées et sorties d’échappement ovoïdes, et un diffuseur noir brillant particulièrement dynamique par rapport à la version standard. Un design racé qui marque le pas.

Dans l’habitacle, l’ambiance reste sérieuse et allemande. La planche de bord est noire, avec des inserts noirs piano et quelques éléments en aluminium et des logos RS3 un peu partout pour mettre en exergue la sportivité. Pourtant, les palettes au volant sont assez courtes, limitant une conduite plus dynamique.

Sous le capot, l’Audi RS3 Sportback hérite du bloc de la TT RS retravaillé de fond en comble pour s’adapter aux normes anti-pollution. Il s’agit d’un 5 cylindres essence 2,5 L turbo développant 400 chevaux pour un couple de 480 Nm. Elle peut filer jusqu’à 250 km/h (280 km/h en option). La RS3 Sportback hérite de série d’une boîte automatique S-Tronic à 7 rapports ainsi que de la transmission intégrale permanente Quattro. Nous pouvons donc regretter l’absence de boîte mécanique. Avec une sonorité toujours aussi caractéristique, cette RS3 Sportback saura faire vibrer votre cœur comme il se doit.

Fiche Technique

  • Moteur : 5 cyl 2,5 L TFSI
  • Puissance : 400 ch
  • Couple : 480 Nm
  • Poids : 1605 kg
  • 0 à 100 km/h : 4,1 sec
  • Vmax : 250 km/h
  • Prix : 62,820 euros
Top