Chevrolet Corvette C8 Stingray Z51  Révolutionnaire

Chevrolet Corvette C8 Stingray Z51 Révolutionnaire

Présentation / actualité

Présentée pendant l’été 2019, la huitième génération de la Corvette a bouleversé les cartes dans le secteur des Pony Cars, jusqu’alors globalement dominé par la Mustang. En effet, cette auto singulière a su se démarquer à bien des égards, avec la première Corvette à moteur central arrière et un style complètement nouveau. Après avoir quitté l’Europe en 2015, Chevrolet a surpris son monde puisque le constructeur a officialisé que la dernière génération de la Corvette va bel et bien être commercialisée en France, au second semestre 2021.

Bien que son prix français soit inconnu à l’heure actuelle, il devrait néanmoins être moins attractif qu’aux Etats-Unis (99,000 € en Allemagne).

Design

D’un point de vue du design, cette nouvelle Corvette casse les codes établis par le constructeur américain, en abandonnant notamment le long capot emblématiquement. La C8 adopte un dessin beaucoup plus consensuel et proche de celui d’une sportive européenne, plus compacte, avec une partie arrière plus longue afin d’intégrer le moteur. D’ailleurs, les mauvaises langues ne se privent pas de rappeler sa similitude avec une Ferrari ou une McLaren

De série, l'auto est disponible avec un toit amovible (targa), mais une version cabriolet a également été présentée.

Intérieur / Technologies

La Corvette C8 commercialisée en Europe sera beaucoup mieux équipée de série que les versions américaines, en intégrant notamment le pack haute-performance Z51 (échappement et freins spécifiques, différentiel à glissement limité, etc…). L’auto sera également beaucoup plus confortable et luxueuse pour les clients européens puisqu’elle intégrera de série l’affichage tête haute ou encore les sièges chauffants et ventilés. C’est à croire que le confort est beaucoup plus important pour le client européen !

Motorisation

La C8 révolutionne le segment en devenant la première Corvette à moteur central de l’histoire de la marque. Et il ne s’agit pas de n’importe quel bloc, puisque nous sommes face à un V8 atmosphérique de 6,2 L développant 495 chevaux pour un couple maximal de 637 Nm. Une transmission robotisée à double-embrayage et huit rappots transmet la puissance aux roues arrière de l’américaine.

Côté performances, la huitième génération de la Corvette fait fort, grâce notamment à son poids de 1530 kg. Il ne lui faut que 2,9 secondes pour pulvériser le 0 à 100 km/h, soit bien mieux que la Ford Mustang Shelby GT500. Dire que le modèle entrée de gamme de Corvette surplombe la Mustang la plus puissante de l’histoire doit passer pour un affront pour Ford ! Sa vitesse maximale de 311 km/h est également dans le haut du panier.

Fiche Technique 

  • Moteur : V8 6,2 L
  • Puissance : 495 ch
  • Couple : 637 Nm
  • Poids : 1530 kg
  • 0 à 100 km/h : 2,9 s
  • Vmax : 311 km/h
  • Prix : 60,000 dollars (prix américain)