Chevrolet Camaro ZL1 2020  Une musculature exaltante

Chevrolet Camaro ZL1 2020 Une musculature exaltante

Présentation / actualité

La dernière génération de la Camaro a été présentée en 2016 et, disons-le franchement, commence à accuser le poids des années malgré les légers restylages et améliorations proposés à chaque nouvelle édition. D’ailleurs, force est de constater que la Chevrolet Camaro ne se vend pas aussi bien que ses rivales américaines, malgré une forte présence dans la culture populaire grâce au film Transformers. Son style est considéré comme beaucoup trop gentil compte tenu de ses performances.

La version la plus puissante est la Camaro ZL1, une variante haute-performance dérivée de la Camaro SS.

Design

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures, et Camaro l’a bien compris. D’ailleurs, la silhouette de l’auto n’a que peu évolué ces dernières années, même depuis son restylage en 2018 (et c’est d’ailleurs ce que l’on pourrait lui reprocher). La sixième génération de la Camaro est plus compacte et plus courte. La version 2021 propose un pare-choc avant coloré, un insert de capot en carbone, avec le logo Chevrolet déplacé vers la partie supérieure de la calandre. De nouveaux coloris font leur apparition dans la gamme 2021 (comme le Rally Green).

Intérieur / Technologies

Dans l’habitacle, la Camaro commence aussi à se faire vieille. La finition est quelconque, tout comme les matériaux utilisés (beaucoup de plastiques). La visibilité n’est pas idéale, surtout dans le rétro, tandis que les places arrière sont anecdotiques (bien qu’elle ait le mérite de proposer des sièges à l’arrière, contrairement à la Corvette C8 par exemple, qui est une stricte bi-place). Pourtant, les sièges sport Recaro à l’avant sont très confortables, et la position de conduite parfaitement adaptée à la sportive.

De nombreuses options viennent agrémenter cet intérieur, comme le volant chauffé ou encore le chargement du smartphone par induction. Un nouveau système d’infodivertissement MyLink de troisième génération est disponible depuis le restylage de 2018. De plus, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont intégrés de série pour une connectivité renforcée.

Motorisation

Quatres blocs moteurs sont disponibles. Mais la version la plus puissante (Camaro ZL1 1LE) reste la Camaro équipée du V8 6,2 L suralimenté développant 650 chevaux pour un couple maximal de 881 Nm. Sur ce modèle en particulier, une boîte automatique à 10 rapports (et non pas 8 comme sur les autres modèles) est proposée, en plus de la boîte manuelle à six vitesses de série.

Côté performances, l’auto abat le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et peut filer jusqu’à 318 km/h. Pas mal du tout. Cependant, contrairement à ce que suggèrent les chiffres de vente, son châssis est bien meilleur que celui d’une Mustang GT standard. Par ailleurs, avec 1864 kg sur la balance, elle peut se mesurer sans honte à la Shelby GT500 en termes de performances, malgré une puissance bien inférieure sur le papier.

Fiche Technique 

  • Moteur : V8 6,2 L
  • Puissance : 650 ch
  • Couple :  881 Nm
  • Poids : 1864 kg
  • 0 à 100 km/h : 3,7 s
  • Vmax : 318 km/h
  • Prix : 60,000 dollars (prix américain)