BMW M : Les débuts de l’histoire - Compétition & innovation

BMW M : Les débuts de l’histoire - Compétition & innovation

La sportivité a toujours fait partie de l’ADN de BMW, et l’engouement des sports mécaniques dans les années 70 n’a fait que conforter BMW dans l’idée de développer son propre pôle dédié. C’est en effet à cette période que la marque bavaroise comprend que son salut viendra de voitures performantes et fiables, suite entre autres au succès du préparateur Alpina qui retravaillait la gamme BMW pour la rendre plus compétitive. 

Garage BMWGarage BMW

C’est donc sans surprise que le 24 mai 1972 l’ancien pilote Jochen Neerspach prend les commandes de la filiale BMW Motorsport GmBh, une division regroupant les activités de sport automobile de BMW sous une même entité. Accompagnée de nombreux ingénieurs et bénéficiant de locaux modernes et futuristes, la division sportive de BMW se concentre sur le développement de moteurs spéciaux, ainsi que la préparation aux compétitions de sport automobile pour BMW (et notamment une participation en Formule 2), ou encore planche sur les questions d’homologation.

moteur BMW MBMW M1

Le logo moderne et distinctif de BMW Motorsport, inspiré de la lettre M avec les trois bandes de couleur inclinées vers la droite (rouge, blanc et bleu) n’a fait son apparition qu’en 1978 avec les débuts de la BMW M1. D’ailleurs à l’époque, le violet remplaçait le bleu, avant d’être remplacé par un bleu foncé ! Le bleu représente BMW, le rouge représente le sport automobile tandis que le violet symbolisait l’union entre les deux mondes.

BMW M1logos BMW

Ce n’est que six ans plus tard, en 1978, que le premier projet entièrement abouti de la division Motorsport voit le jour. Il s’agit de la sublime BMW M1 à moteur central, développée à la base pour la compétition, mais ayant connu par la suite une version routières (456 exemplaires).

Compétition BMW M1BMW M1 competition

Encore une fois, ce n’est que six ans plus tard, en 1984, que BMW Motorsport prend son envol avec le coupé M 635 CSI. Il s’agit du premier véhicule badgé M dérivé d’un modèle de série, et qui inaugura la longue famille M que nous connaissons aujourd’hui. De la M2 à la M8, la gamme M est aujourd’hui riche, et synonyme de sportivité.

BMW M4BMW M4

BMW M a sans cesse cherché à produire des innovations technologiques et à se démarquer de la concurrence, comme lorsqu’ils ont proposé la BMW M550d, une voiture roulant au diesel.

Categories:

  • Dossiers spéciaux

Marque / Modèle en rapport:

  • BMW,
  • BMW M1,
  • BMW M2,
  • BMW M8

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement