Voiture ancienne : où trouver les pièces à remplacer ?

Voiture ancienne : où trouver les pièces à remplacer ?

Les voitures anciennes ne dominent pas le marché de l'automobile. Celui-ci réserve toujours sa part de marché la plus importante aux nouveaux modèles qui sortent des différentes usines des constructeurs. Les voitures anciennes de leur côté, à défaut de séduire le grand public, trouvent leur bonheur auprès des collectionneurs, principalement les amateurs de vieilles mécaniques.

Ces derniers sont généralement attirés par les anciennes tractions ainsi que les boîtes de vitesse manuelles qui équipent ce type de véhicule. D'autres se laissent attirer par le charme de l'intérieur en cuir d'origine de certaines anciennes voitures. Toutefois, détenir une ancienne voiture est loin d'être une mince affaire. Particulièrement lorsqu'il s'agit de remplacer certaines pièces défectueuses. Vous devez savoir vers qui vous diriger au risque de ne pas trouver une pièce de remplacement valable. Faisons un tour d'horizon des endroits où il est possible de trouver des pièces détachées pour une voiture ancienne.

Les anciennes voitures et la problématique des pièces de rechange

Avant de vous dire les endroits dans lesquels vous pouvez trouver des pièces à remplacer pour votre ancienne voiture, il est important d'évoquer la spécificité des pièces de rechange pour voitures de collection. Il est souvent difficile de trouver une pièce détachée authentique pour une ancienne voiture lorsque celle-ci a des soucis de défectuosité. Trouver un simple phare avant d'occasion peut très vite se transformer en véritable parcours du combattant. Des sites spécialisés proposent ainsi des pièces de rechange pour divers modèles de véhicules, qu'il s'agisse de voitures de collection ou de modèles plus récents.

voiture collection

Plus ladite voiture est vieille et plus les difficultés à trouver une pièce de rechange authentique sont importantes. Dans certains cas, vous serez obligés de vous rabattre sur des pièces d'adaptations, à défaut de trouver des originales. Cela s'explique par plusieurs raisons. Il peut s'agir du fait que le constructeur d'origine du modèle de voiture dont il s'agit n'existe plus. Dans d'autres cas, la voiture peut être une série limitée. Ce qui fait qu'il existe très peu de modèles en circulation.

Ce n'est pas pour rien que certaines personnes finissent par abandonner l'idée de disposer d'une voiture de collection. Elles font très vite face à un gros dilemme. Elles se retrouvent partagées entre leur envie de conserver leur véhicule aussi proche que possible de son état original et le besoin de le mettre en marche et de le conduire de temps à autre.

Or, il est parfois impossible de concilier les deux contraintes sur certains modèles de véhicules de collection. Vous avez néanmoins la possibilité de trouver un certain équilibre entre vos différents désirs afin d'éviter que votre rêve ne se transforme en cauchemar. Si vous cherchez bien dans les endroits suivants, vous trouverez très vite une pièce qui fera votre bonheur et celle de votre ancienne voiture.

Les endroits où trouver des pièces à remplacer pour une ancienne voiture

Découvrez ici une sélection des lieux où il est possible de trouver une pièce de remplacement pour sa voiture de collection.

Les encans automobiles pour voitures de collection

Un encan automobile est un événement au cours duquel, certaines pièces de voiture sont vendues aux enchères. Le principe est bien connu, une mise à prix est fixée et les différentes personnes souhaitant disposer de la pièce enchérissent. Le mieux-disant finit par s'arroger le droit de disposer de ladite pièce.

Les encans automobiles sont utiles lorsque vous êtes à la recherche de pièces qui sont un peu spéciales. Vous pouvez même disposer de pièces de rechange qui sont en excellent état en déboursant une somme raisonnable. Tout dépend de votre chance. D'un autre côté, il peut arriver que vous soyez obligé de payer le prix fort pour disposer de votre pièce de rechange.

N'hésitez pas en tout cas à passer du temps dans les ventes aux enchères automobiles si vous êtes l'heureux propriétaire d'une voiture de collection. Elles réservent très souvent de très belles surprises, encore que les pièces provenant des encans sont souvent d'origine.

voiture collection pièce rechange

Les amateurs de voiture de collection

Vous n'êtes certainement pas la seule personne sur terre à disposer de voitures de collection. Vous pouvez donc vous rendre auprès de personnes partageant les mêmes passions que vous. N'hésitez pas à leur demander s'il est possible que vous puissiez trouver une pièce de rechange pour votre ancienne voiture.

À défaut de vous trouver lui-même la pièce qui fera votre bonheur, il pourra toujours vous orienter vers d'autres collectionneurs qui pourront vous satisfaire. Si vous appartenez à un membre d'un club de voiture ou toute organisation de ce type, vous pouvez également vous adresser à vos collègues.

Comme vos camarades, collectionneurs d'anciennes voitures, ils ont une certaine maîtrise du marché. Ils pourront vous trouver facilement la pièce que vous recherchez ou vous indiquer un endroit idéal pour la trouver.

Les expositions de voitures

Les événements ayant pour finalité l'exposition de voitures sont autant d'occasions de disposer de pièces pour son ancienne voiture. Les expositions de voitures prennent la forme d'un défilé de voitures où les propriétaires viennent montrer à un public connaisseur leurs différentes voitures.

Les expositions concernent généralement les voitures spéciales et les modèles de collection. Il y a de fortes chances que vous trouviez sur place quelqu'un qui dispose d'un modèle de collection semblable au vôtre. Vous pouvez donc en profiter pour y faire une recherche rapide de pièces et d'accessoires pour votre ancienne voiture.

Si vous n'arrivez pas à trouver ce que vous cherchez, vous pouvez toujours prendre des renseignements sur l'endroit où vous pouvez en trouver.

Les sites de vente en ligne de pièces d'occasion

La solution la plus facile est certainement celle-ci. Il existe des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées pour toutes sortes de voitures. Vous y trouverez aussi bien des pièces de rechange pour vos voitures de série que pour les modèles de collection.

Il faut avouer qu'internet a révolutionné le secteur des pièces détachées comme il l'a fait pour beaucoup d'autres domaines de la vie. Mieux, vous avez le choix entre une multitude de sites de ce genre. Vous pouvez opter pour ceux qui sont spécialisés dans les annonces diverses ou pour ceux qui offrent des services qui se limitent à l'achat et à la vente de pièces d'occasion pour voitures.

Ce type de site présente deux avantages différents. Le premier est relatif au gain de temps qu'ils offrent là où le second se rapporte aux économies d'argent qu'ils permettent de faire. Les sites spécialisés dans les pièces d'occasion disposent d'un moteur de recherche à partir duquel il est possible d'accéder rapidement à la pièce de son choix. Les pièces d'occasion de leur côté sont connues pour être beaucoup moins chères que les modèles sortis tout droit de l'usine.

Nous vous conseillons de faire très attention si vous optez pour cette solution. Il faut vérifier correctement la marque, le modèle et l'année de mise en circulation de la voiture avant de passer une commande de pièce. Cela vous évitera de payer des frais de retour pour cause de mauvaise commande.

pièce voiture collection

Voiture de collection : les réseaux de constructeur

Il ne faut pas penser que les sites spécialisés dans les pièces d'occasion sont les seuls à pouvoir vous offrir des solutions pour remettre votre ancienne voiture sur les routes. Des réseaux de constructeurs existent également et sont spécialisés dans la commercialisation de ce type de pièces. Vous pouvez aussi vous rendre dans une concession auto qui en commercialise pour trouver votre bonheur.

Vous n'avez même pas besoin d'être un client régulier du concessionnaire avant de pouvoir disposer de la pièce que vous souhaitez avoir. Celui-ci cherche avant tout à vendre ses produits. Toutefois, avant de vous y rendre, munissez-vous de la carte grise de la voiture pour laquelle vous êtes à la recherche de pièces à remplacer.

Vous devez également comprendre que les concessionnaires ne commercialisent que les produits ayant un rapport avec un certain nombre de marques de voitures. Assurez-vous donc que la boutique de concession vers laquelle vous vous dirigez est une spécialiste de la marque de votre ancienne voiture.

Les garages et ateliers de mécanique

Il est également possible de disposer de pièce d'occasion pour sa voiture de collection en se tournant vers les garagistes et les mécaniciens autos. Certains d'entre eux disposent d'un certain nombre de pièces de rechange dans leur atelier.

Toutefois, le catalogue est loin d'être exhaustif. Les pièces disponibles sont souvent limitées. Pire, elles vous reviendront beaucoup plus cher que si vous choisissez de les acheter auprès des sites spécialisés ou d'un concessionnaire. Cela s'explique principalement par le fait que le mécanicien n'hésitera pas à y ajouter sa marge afin de gagner un peu d'argent de son côté.

Faire l'acquisition de pièces détachées pour sa voiture de collection présente néanmoins un avantage. Vous avez la garantie de bénéficier d'une pièce de qualité adaptée à votre ancienne voiture. Vous n'aurez plus à gérer les soucis d'adaptabilité, même s'il s'agit de pièces reconditionnées.

Nous vous recommandons de vous orienter vers un atelier de mécanique auto qui a une bonne maîtrise des voitures de collection. Il s'agit de véhicules qui sont très spéciaux.

Les ateliers d'impression 3D

Cette option est un peu une solution de la dernière chance. Il n'est pas rare qu'aucune des précédentes sources n'offre de satisfaction. À défaut de pouvoir trouver une pièce existante, vous pouvez entreprendre d'en fabriquer une toute nouvelle.

Bien sûr qu'il ne s'agit pas de demander au constructeur de vous confectionner une pièce sur mesure. Cela vous reviendrait trop cher et ne risque pas d'en valoir la peine. L'impression 3D offre une meilleure alternative. Elle permet déjà à de nombreux propriétaires de trouver des pièces de rechange pour leurs véhicules de collection.

Pour cela, vous devez déjà avoir une idée précise des dimensions exactes et des formes géométriques de la pièce à remplacer. Pour cela, vous devez garder sur vous celle qui est abîmée ou cassée. Un spécialiste s'en servira pour faire une modélisation. Cette dernière sera utilisée par la suite pour fabriquer une nouvelle pièce qui sera similaire à celle qui est défectueuse.

Le principal souci avec l'impression 3D est qu'elle ne permet pas de disposer de pièces d'origine. Toutefois, lorsqu'elle est bien mise en œuvre, les pièces fabriquées fonctionnent très bien.

Comment remplacer un phare avant sur une voiture ?

voiture collection pièce rechange

Maintenant que vous savez où trouver les pièces de rechange pour vos anciennes voitures, découvrez le processus à suivre pour remplacer quelques-unes d'entre elles, en l'occurrence le phare avant. Il s'agit d'une pièce qui est très facile et rapide à remplacer. Les étapes à suivre sont les suivantes :

Assurez-vous d'abord que le phare avant à remplacer n'est pas chaud au risque de vous brûler. Si vous venez d'utiliser votre voiture, laissez celle-ci se refroidir pendant quelques minutes.

Une fois que le phare est bien froid, relevez le capot de la voiture afin de pouvoir enlever le cache en plastique. Celui-ci se trouve au même niveau que l'ampoule à changer. Pour le retirer, vous n'aurez qu'à le dévisser tout simplement.

Profitez-en également pour dévisser la capsule de l'ampoule défectueuse. Par la suite, vous aurez à déconnecter le câble servant à son alimentation en tirant sur ce dernier.

Pour finir, il faudra pousser vers l'intérieur la goupille servant à maintenir l'ampoule en position avant de la déclipser. L'ampoule doit à cet instant sortir avec la goupille. Il ne vous reste plus qu'à mettre la nouvelle ampoule en place avant de remettre dans la position d'origine, la goupille et le cache en plastique.

Comment remplacer la ceinture de sécurité d'une voiture ?

Le remplacement d'une ceinture de sécurité n'est pas non plus très compliqué. Le principe est également le même. Vous devez dans un premier temps enlever l'ancienne ceinture avant de mettre en place la nouvelle. Pour cela, munissez-vous d'une caisse à outils et achetez une nouvelle ceinture de sécurité.

La première étape est celle qui consiste d'abord à enlever le cache de vis situé sur le côté droit du siège avant de démonter ladite vis. Mémorisez correctement l'ordre des rondelles afin de le remonter plus facilement.

La deuxième étape consiste à enlever le plastique situé également à droite du siège. Ce qui vous donne accès à l'enrouleur dont vous aurez à dévisser la vis et à enlever la connexion pour le déposer. La troisième étape de son côté se résume à enlever la partie haute de la ceinture. Cela se fait en tirant fort dessus et en dévissant la vis qui la retient.

La quatrième étape est celle où vous devez monter la nouvelle ceinture. Vous n'aurez qu'à suivre les précédentes étapes en sens inverse.