Tout ce qu'il faut connaître sur l'entretien automobile

Tout ce qu'il faut connaître sur l'entretien automobile

Si vous souhaitez cumuler les kilomètres en voiture en toute sérénité, faire réviser régulièrement votre véhicule s'avère indispensable. Pour avoir toutes les garanties en matière de sécurité, il est recommandé de solliciter les services d'un professionnel qualifié.

Pourquoi procéder à l'entretien de son automobile ?

L'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion représente un budget conséquent. Pour espérer conserver son automobile pendant de nombreuses années, il est nécessaire de procéder à des vérifications régulières de son état. Un entretien minutieux de la voiture permet de prévenir les pannes, les accidents et tout risque d'usure prématurée. Ce faisant, vous ferez non seulement des économies, mais adopterez aussi une attitude éco-responsable et citoyenne. Une voiture bien révisée permet en effet d'économiser jusqu'à 25 % de carburant.

Pour prendre la route en toute sécurité, quelques conseils pour l'entretien de la voiture :

  • Procédez à la vérification des freins, de la direction, des phares, de la batterie ainsi que des balais d'essuie-glace.
  • Vérifiez la pression des pneus ainsi que leur degré d'usure
  • Contrôlez régulièrement le niveau d'huile et celui des liquides (liquide de frein, de refroidissement, etc).
  • Nettoyez régulièrement et soigneusement votre voiture.
  • Assurez-vous que les équipements (ceintures de sécurité, sièges, etc) soient en bon état.

Quand faire vérifier son automobile ?

La fréquence d'entretien d'un véhicule dépend avant tout de son âge et du nombre de kilomètres parcourus. De manière générale, il est préconisé de faire réviser sa voiture tous les deux ans. Sur le carnet d'entretien, figure également le nombre de kilomètres maximum qui doit séparer deux contrôles du véhicule. En fonction des modèles, les vérifications périodiques peuvent avoir lieu tous les 20 000 ou tous les 30 000 kilomètres. Pensez aussi à procéder à de petites vérifications régulières de temps à autre. Si vous avez besoin de changer un élément défectueux, vous pourrez trouver des pièces détachées sur le site Mister Auto par exemple. Notez que si vous prévoyez d'effectuer un long parcours (départ en vacances par exemple), il est vivement conseillé de faire vérifier l'état de votre voiture avant de prendre le volant.

Qui contacter pour un entretien automobile ?

La révision de votre voiture peut être faite par vos propres soins ou par un garagiste. Par exemple, vous pouvez sans difficulté vérifier vous-même le niveau des liquides ainsi que les phares et les clignotants. Excepté le contrôle technique, il n'existe aucune loi en France qui réglemente les modalités d'entretien d'une voiture. Toutefois, pour des raisons de sécurité et pour une prestation de qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour des vérifications plus approfondies. Pour cela, vous avez la possibilité de contacter le concessionnaire auprès duquel vous avez acheté votre automobile. Il est aussi possible de solliciter les services d'un garagiste indépendant. Pour faire le bon choix, n'hésitez pas à comparer les différents services proposés en consultant un comparateur de garages en ligne.

En entretenant régulièrement et minutieusement votre véhicule, vous serez assuré de faire des économies et de préserver votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.