Quelles solutions efficaces pour entretenir la batterie de votre auto ?

Quelles solutions efficaces pour entretenir la batterie de votre auto ?

À l’image de nombreux accessoires, les batteries d’une auto ont une durée de vie limitée. En moyenne, une batterie au plomb originale peut atteindre 4 années. Ce délai est conditionné par des paramètres tels que les aléas climatiques, la durée de vos trajets et les performances du circuit général de l’auto. Cependant, certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer leur altération. Comment les contourner ?

Acquérir un booster pour en doper la puissance

Utiliser un booster de batterie est une solution économique pour décupler la puissance de votre batterie. Il s’agit d’un équipement dont la compacité et la simplicité d’utilisation séduiront tous les propriétaires d’auto qui rencontrent souvent des pannes de batterie. En un seul outil, vous obtenez un démarreur de voiture multifonctionnel qui offre un boost à la batterie déchargée de votre auto et la maintient à une tension sûre. Certains boosters disposent d’un compresseur d’air intégré qui vous aide à régler en un rien de temps les pannes de pneu dégonflé. D’autres ont des ports USB et des fonctionnalités supplémentaires.

Adopter des habitudes de mobilité plus intelligentes

L’un des meilleurs moyens de maintenir la puissance de la batterie d’une auto est de garder des habitudes de mobilité qui vous profitent. En général, une batterie maintient sa puissance si on l’a conduit fréquemment et sur de longues distances. En effet, la batterie est obligée de fonctionner à un rythme élevé lorsque vous démarrez l’auto, elle est ensuite rechargée par le moteur pendant le trajet. Dans ce cas de figure, si votre batterie est habituée aux trajets courts, il lui sera difficile, voire impossible, de retrouver l’énergie dépensée pour déclencher le processus. Si vous gardez l’habitude de fonctionner sur des trajets courts, votre batterie perdra en puissance jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus fonctionner correctement. Dans le cas où vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement, il peut être utile d’investir dans un chargeur de batterie pour aider à maintenir la tension correcte.

Contrôler les accessoires qui fonctionnent pendant que le moteur est éteint

Une habitude à proscrire impérativement est de garder vos phares et vos lumières intérieures allumés pendant que le moteur de votre véhicule est éteint. C’est pourquoi il est conseillé de toujours vérifier l’état de vos phares avant de quitter votre véhicule. De fait, il convient de noter que chaque fois que la tension de votre batterie parvient en dessous de 12,2 V parce qu’elle s’est complètement déchargée à cause de phares allumés, son « espérance de vie » diminue, même si elle est chargée et recommence à fonctionner. Par conséquent, le problème des lumières oubliées nécessite une attention particulière, car il crée un problème à long terme et donc de nouveaux coûts.

Éviter les longues périodes d’inactivité du véhicule

Vous devez toujours garder à l’esprit que l’immobilité de la voiture pendant de longues périodes provoque un affaiblissement et une corrosion des plaques de plomb contenues dans la batterie. C’est un problème qui peut être résolu de façon courante, mais après un certain temps, les dommages peuvent avoir des conséquences irréparables. Si vous le maintenez votre véhicule dans une longue période d’inactivité, vous pouvez le charger avec un chargeur externe. Cela ne compense toutefois pas un usage régulier dans les normes.