Audi Q4 e-Tron Concept, Audi e-Tron GT Concept, Mercedes EQS Concept, les modèles electriques arrivent...

Audi Q4 e-Tron Concept, Audi e-Tron GT Concept, Mercedes EQS Concept, les modèles electriques arrivent...

Audi Q4 e-Tron Concept, l’avenir d’Audi est tout tracé

Audi Q4 e-Tron

Dans la lignée de son e-Tron, Audi a présenté le concept Q4 e-Tron. Il s’agit d’un SUV électrique avec un gabarit plus compact (4,59 mètres de longueur tout de même), qui devrait être le cinquième modèle 100% électrique de la marque aux anneaux. Prévu pour fin 2020, sa parenté avec l’e-Tron de série est évidente, et l’on retrouve notamment la grande calandre en nid d’abeille et le joli bandeau lumineux à l’arrière.

Virtual Cockpit et écrans tactiles viennent peaufiner un intérieur simple et épuré. Audi annonce une autonomie de 450 km et une puissance cumulée d’environ 306 chevaux pour ce modèle se situant entre un Q3 et un Q5.

Audi e-Tron GT Concept, Rivale de la Tesla Model S

Audi e-Tron GT

L’Audi e-Tron GT est un concept-car 100% électrique, coupé 4 portes et 4 places. Comme son cousin le Q4 e-Tron concept, lui aussi est attendu pour fin 2020, et aura pour ambition de concurrencer la Tesla Model S et le tout nouveau Porsche Taycan, dévoilé au salon de Francfort (cf. Dossier dans ce numéro). Esthétiquement, cette auto possède un design assez racé, appuyé par une calandre en nid d’abeille et une carrosserie ultralégère grâce à l’utilisation de la fibre de carbone et de l’aluminium. Son gabarit est proche de l’A7 Sportback.

Le constructeur d’Ingolstadt annonce 590 chevaux environ, et une autonomie qui dépasserait les 400 km (en cycle WLTP) avec plusieurs types de recharge possible (via chargeur et même par induction en 8 heures).

Mercedes EQS Concept, la limousine électrique

Audi e-Tron GT

Le concept EQS de Mercedes-Benz vient dynamiter le segment des limousines électriques, assez vide jusqu’à présent. Concept haut-de-gamme par excellence, l’EQS redéfinit le genre de la berline de luxe (durabilité des matériaux, cuirs artificiels etc…) mais ne devrait pas voir le jour avant 2021. Avec un design attirant semblable à une Classe S, l’auto est élégante et minimaliste. Particulièrement éclairée, elle attire le regard et la curiosité. En effet, pour produire un tel effet visuel, 229 étoiles lumineuses forment le bandeau lumineux arrière. Plusieurs moteurs électriques sont annoncés, sans plus de précision, pour délivrer une puissance d’environ 475 ch et 700 Nm de couple. Mais la véritable annonce avec ce concept car nous vient de l’autonomie en cycle WLTP : grâce à une batterie lithium-ion à haute efficience, Mercedes-Benz annonce jusqu’à 700 km d’autonomie. Ce qui est complètement incroyable.

Top