Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Gran Coupé Audi / BMW / Mercedes

Le duel des Allemandes 2021 - Comparatif Gran Coupé Audi / BMW / Mercedes

Audi RS7 Sportback

Facilité et comportement routier incroyables

La seconde génération de l’Audi RS7 est une ode aux grands espaces et un appel aux voyages. Vitrine technologique du savoir-faire Audi, elle sait également mettre en confiance son conducteur. L’Audi RS7 Sportback se veut plus agressive et athlétique qu’auparavant : plus large, avec des jantes 21 pouces et des freins carbone-céramique de série. L’auto partage sa face avant avec la dernière Audi RS6 Avant. Sa nouvelle calandre sans cerclage est plus athlétique, le diffuseur intègre deux sorties d’échappement ovales, tandis qu’un aileron mobile est fixé au bout du hayon. À l’arrière, un bandeau LED entre les deux feux lui donne une signature lumineuse unique.

Dans l’habitacle, l’auto est assez polyvalente (4 ou 5 places) et spacieuse, possédant par ailleurs le plus grand coffre (535L). Lorsque l’on vous disait qu’il s’agissait d’un appel au voyage ! Un voyage sportif voire expéditif : volant RS à méplat, sièges sport en cuir et alcantara avec embossage RS ou encore ses ceintures bordées de rouge ne laissent aucun doute quant à son caractère. L’Audi Virtual Cockpit est de la partie et l’auto possède plus de 30 systèmes d’aide à la conduite.

Sous le capot, un bloc V8 4,0 L biturbo TFSI développe 600 chevaux pour 800 Nm de couple maximal. Ce modèle est équipé d’un système d’hybridation légère 48 V, presque paradoxal compte tenu de sa puissance. Une boîte tiptronic rapide et efficace transmet la puissance aux quatre roues motrices (directrices en option), tandis que la conduite est typée propulsion. Son comportement routier est diabolique, malgré une sonorité relativement discrète. 


M8 Compétition Gran Coupé

Le coupé M8

Ce coupé quatre portes de 5 mètres de long vient compléter la gamme de la Série 8, après les versions coupé et cabriolet. Seule la M8 Compétition Gran Coupé est commercialisée en France, à partir de 170,000 euros, la version ultime et la plus radicale de ce coupé.
Les deux portes supplémentaires ont obligé à redessiner le vitrage arrière, pour un look résolument dynamique qui souligne son caractère et son élégance. De série, la M8 Compétition Gran Coupé propose des phares adaptatifs et des feux arrière à LED.

Dans l’habitacle, l’empattement amélioré (+200mm) permet une meilleure habitabilité et un intérieur plus spacieux pour les passagers arrière, malgré la carrosserie coupé et la ligne de toit fuyante. Quoi qu'il en soit, le luxe reste prédominant. Les matériaux sont nobles, la qualité et les finitions sont au rendez-vous, avec une sportivité intégrée.

Sous le capot, la M8 Compétition Gran Coupé est équipée du V8 4,4 L développant 625 chevaux pour un couple maximal de 750 Nm. Côté performance, l’auto abat le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et peut filer jusqu’à 305 km/h (optionnel). Des performances équivalentes malgré un poids en hausse (+95 kg). La transmission intégrale xDrive est de série, associée à un différentiel actif sur l’essieu arrière. 


Mercedes-AMG GT63S 

Avaleuse de bitume

Le coupé 4 portes de Mercedes-Benz séduit son public depuis 2018. L’auto vient récemment d’être restylée, mais les versions radicales AMG n’ont pas encore vu le jour. Afin de proposer le modèle le plus puissant, nous devons donc nous cantonner à l’ancienne génération, qui n’a d’ancienne que le nom, et reste bel et bien au top de la concurrence !  Nous en voulons pour preuve la Mercedes-AMG GT 63S, une berline polyvalente et musclée qui semble pouvoir tout faire.

Son design évoque les lignes de l’AMG GT, notamment sa calandre de type Panamericana qui s’en inspire fortement, ou encore son capot nervuré, prises d’air multiples et sans oublier cet aileron escamotable (pouvant être fixe). Quant aux quatre sorties d’échappements typiques du modèle, elles laissent rêveur quant à la sonorité de la bête. Sa carrosserie de type coupé ajoute un dynamisme incontestable malgré sa longueur.

Une fois dans l’habitacle, l’intérieur confortable et luxueux se rapproche de celui d’une CLS, dans la pure veine Mercedes-Benz. Homologuée 5 places, l’auto reste une familiale exceptionnelle, avec son coffre à hayon de 450 L (un atout incontestable). Ceci dit nous l’imaginons davantage à des allures folles sur l’autoroute ! Un tableau de bord immense avec deux écrans de 12 pouces donne l’impression d’être dans un vaisseau spatial, tandis que les nombreuses options et packs vous permettent de personnaliser cet intérieur à votre guise. Dans sa version AMG 63S 4MATIC, nous sommes face à un V8 4L biturbo de 639 chevaux pour un couple maximal ahurissant de 900 Nm. Malgré ses près de 2,1 tonnes, sa transmission intégrale permet des miracles en matière de performances. Il ne lui faut que 3,2 secondes pour abattre l’exercice du 0 à 100 km/h.