Guide sur l’achat d’un utilitaire léger en occasion

Guide sur l’achat d’un utilitaire léger en occasion

Sur le marché des voitures d’occasion toutes les marques ne se valent pas. Souvent les allemandes sont plus recherches, cela tient à leur durabilité et leur réputation de fiabilité. Si vous recherchez un utilitaire ou un vans d’occasion, le phénomène est-il identique ? Explications.

Les particularités des vans ou des utilitaires légers

Les utilitaires sont des véhicules spécifiques. Ils peuvent avoir été soumis à rude épreuve selon l’usage que leur premier propriétaire en a fait.
Pensez qu’un vans est avant tout un véhicule professionnel. Ils peuvent être utilisés dans des métiers tels que la livraison de colis, du bâtiment. Dans le premier cas, ils auront accumulé de nombreux kilomètres au compteur, dans le second, ils auront souvent transporter des charges lourdes. Cela n’en fait pas des occasions idéales.
Il ne faut cependant pas exclure l’achat d’un utilitaire léger d’occasion car il est possible de trouver de vraies perles. Vous avez par exemple :

  • 1.Des particuliers qui ont acheté un véhicule de la catégorie des utilitaires pour payer moins de taxes.
  • 2.Vous avez aussi des véhicules d’entreprises qui ont été sous-utilisés, en raison d’une moindre activité comme avec la période du Covid.

Les critères de choix d’un vans de seconde main

L’important est de s’y connaître un peu et de savoir quels éléments inspecter sur le vans. Cette liste de points de contrôle, inspirée de celle du site autoccaz, va vous aider dans la sélection du véhicule utilitaire.

La marque de l’utilitaire

En matière d’utilitaires, certaines marques ont meilleures réputation que d’autres. Très souvent, les acheteurs ont un bon a priori sur les véhicules Mercedes Benz. Ils sont synonymes de fiabilité et de solidité. D’autres marques peuvent aussi être intéressantes mais il en est envers lesquelles il faut être prudent comme les marques italiennes qui sont réputées peu fiables.

Le véhicule correspond-il à vos besoins

Quand vous achetez un vans ou un utilitaire léger neuf, vous optez pour le véhicule adapté à vos besoins que votre concessionnaire aménagera en fonction. Sur le marché de l’occasion, il faut être moins exigeant car tout n’est pas forcément disponible. Il faut toutefois garder à l’esprit l’usage que vous ferez de votre utilitaire et être intransigeant sur certaines caractéristiques. Cela peut-être :

  • Le nombre d’essieu
  • La puissance ou la capacité de remorquage
  • La transmission
  • Diverses options ou autres équipements
  • Simple ou double cabine

L’historique du véhicule

>Tâcher de savoir pourquoi le vans est revendu, où il a été entretenu, dans quelles circonstances il a été utilisé, s’il a eu des accidents,

Un examen visuel attentif est important car il vous permettra de vérifier les réponses qui vous auront été données aux questions précédentes. Examinez :

TVA récupérable ou pas

Si vous êtes un professionnel et que vous achetez à un professionnel, vous pourrez récupérer la TVA, cela ne doit pas être le critère principal mais financièrement, quand on sait ce que coûtent les vans de marque comme Mercedes, cela peut-être important.

Conclusion

Acheter un utilitaire léger d’occasion peut être une bonne option si un indépendant ou une entreprise ne veut pas souscrire à un crédit trop important. Soyez toutefois attentif à bien sélectionner celui que vous choisirez tant du point de vue du véhicule que de vos besoins.

  • L’état de la cabine
  • L’état du moteur
  • L’état des pneus
  • Les documents de bord
  • L’état de la carrosserie
Top