Ford Bronco & Bronco Sport :  la nouvelle famille d’aventuriers

Ford Bronco & Bronco Sport : la nouvelle famille d’aventuriers

Le constructeur à l’ovale bleu ne cesse de jouer la carte de la nostalgie, surfant sur le retour triomphal d’une certaine sportive nommée Mustang. Autre grande icône des années 1960 ; le Bronco a révolutionné le marché automobile américain en mêlant la polyvalence d’un utilitaire 4x4 au confort et aux performances d’un coupé de tourisme. La clientèle s’élargit et le Bronco devient l’idole des jeunes américains, en mal d’aventure !

La carrière du modèle s’est brutalement interrompue en 1996 et après 5 générations, en dépit de bons chiffres de vente. Ford désirait abandonner l’architecture du SUV 2 portes pour la remplacer par un nouveau modèle 4 portes, plus en phase avec les nouvelles attentes du public. Il faudra attendre 25 ans – malgré de nombreux concepts présentés bien avant – pour que le modèle historique ne réapparaisse dans la gamme du constructeur. En 2021, Ford présente les Bronco – déclinés en version 2 et 4 portes – et Bronco Sport.

Frod Bronco

Le Bronco « tout court » est le plus fidèle au premier modèle apparu dans les sixties. Au premier regard, on retrouve tous les détails qui font son identité : l’immense calandre séparée en deux par une barre, les gros phares ronds, la forme cubique. Les lettrages FORD de la calandre ont toutefois laissé place à celles du modèle qui doivent être imprimées dans toutes les mémoires. Le Bronco est de retour, qu’on se le dise ! Pour ne plus avoir à trancher comme autrefois, le SUV est proposé en empattements court et long avec 2 ou 4 portes et pour réduire le ticket d’entrée dans l’univers Bronco, le modèle Sport (4 portes uniquement) reprend tout l’esprit dans un format plus compact.

Présentés comme d’excellents franchisseurs, ils bénéficient de toutes les meilleures assistances électroniques du constructeur dont 7 modes G.O.A.T. permettant d’adapter les paramètres de la direction, la suspension et du groupe motopropulseur à l’environnement exploré (sable, boue, neige…). Des motorisations 4 et 6 cylindres EcoBoost d’une puissance culminant à 335 chevaux animent férocement les nouveaux Ford Bronco, en maintenant un excellent rapport puissance/consommation.

La nouvelle gamme de Bronco ne sera pas importée par Ford en Europe. Seuls des importateurs indépendants en assurent la commercialisation sur le vieux continent.

Categories:

  • Brèves

Marque / Modèle en rapport:

  • Ford Bronco

Le Mag' Annonces-Automobile

En kiosque actuellement