Devez-vous prendre une assurance au kilomètre ?

Devez-vous prendre une assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est une formule recommandée pour les conducteurs effectuant en moyenne 4 000 à 8 000 kilomètres par an. Ce nouveau contrat d’assurance permet aux conducteurs occasionnels de payer uniquement les kilomètres parcourus grâce à un boitier installé au sein du véhicule. Le capteur enregistre toutes les informations concernant votre style de conduite, mais également la fréquence d’utilisation de votre véhicule.

Grâce à ce système vous bénéficiez d’une assurance calculée en fonction du nombre de kilomètres effectués et avec l’ensemble des données enregistrées vous bénéficiez d’une réduction de votre prime d’assurance pour aller jusqu’à 30% pour une conduite responsable.

Pourquoi choisir une assurance au kilomètre ?

Dans le cas d’une assurance classique, le prix de l’assurance est déterminé selon plusieurs facteurs :

  • Le profil de l’assuré (étudiant, jeune conducteur, sénior, famille)
  • L’usage du véhicule (quotidienne, occasionnelle, déplacement en ville, campagne)
  • La puissance du véhicule.

Ces nombreux critères influent directement sur le prix des assurances automobile, notamment si vous êtes jeune conducteur, votre profil étant considéré conducteur à risque vous serez le plus souvent assujetti à une cotisation élevée. L’usage de votre véhicule est aussi un facteur de hausse de votre assurance. Si vous utilisez votre véhicule quotidiennement, le prix sera plus élevé qu’une personne utilisant la voiture de façon occasionnelle.

Ainsi, pour les jeunes conducteurs, étudiants ou seniors qui se voient soumis à des assurances à des prix exorbitants pour une utilisation occasionnelle de son véhicule, le choix le plus favorable pour ces profils serait de souscrire à une assurance au kilomètre. D’une part, parce que vous ne paierez votre assurance qu’en fonction du nombre de kilomètres parcourus par an, ce qui est plus avantageux que de souscrire à une assurance annuelle pour un usage occasionnel, vous ferez des économies. De plus, si vous adoptez une conduite responsable, que vous limitez les accélérations et que vous anticipez vos actions de sorte à éviter de freiner brusquement vous pourrez en plus économiser 20 à 30% du prix de votre cotisation. Pour ces types de profil, c’est certainement l’assurance la plus juste. Elle vous offre de nombreux avantages économiques en fonction de votre conduite et vos nombres de kilomètres parcourus. Si vous avez un doute, utilisez ce simulateur pour tester votre éligibilité à l’assurance auto au km.

Top