Achat d'un véhicule haut de gamme : pourquoi opter pour un modèle d'occasion ?

Achat d'un véhicule haut de gamme : pourquoi opter pour un modèle d'occasion ?

Vous rêvez de vous retrouver au volant d'une Mercedes ou d'une Audi sans grever votre budget ? Découvrez les avantages qu'offre le marché de l'occasion. Outre des économies certaines, vous bénéficierez également de nombreux avantages en termes de sécurité et de choix.

Réalisez des économies

La principale raison qui pousse les automobilistes à opter pour un véhicule d'occasion est sans conteste l'assurance de faire des économies. D'après le site blog-actif.net, la plupart des automobiles neuves sont amorties à hauteur de 50 % dans les trois années qui suivent leur achat. Acheter un véhicule de seconde main est non seulement une solution économique, mais aussi d'un excellent rapport qualité/prix. À budget égal, il est possible d'acheter un véhicule d'occasion de prestige et ayant davantage d'options qu'un modèle neuf bas de gamme. Sans faire de dépenses inconsidérées, vous pouvez ainsi conduire la BMW ou l'Audi de vos rêves.

Évitez les défauts d'usine

Suite à un défaut de fabrication ou une anomalie technique, nombre de véhicules sont rappelés chaque année par les constructeurs. Selon le site quechoisir.org, les véhicules Renault Captur fabriqués en Espagne entre novembre et décembre 2018 ont ainsi fait l'objet d'un rappel en raison d'un défaut au niveau de la ceinture de sécurité. Lors de l'achat de véhicules d'occasion, il peut être difficile d'avoir accès à l'historique des rappels. Pour éviter tout désagrément, des entreprises tels que Carpole Occasions ne proposent que des véhicules contrôlés et expertisés. Acheter une voiture d'occasion chez un professionnel, c'est donc l'assurance de posséder une automobile entièrement révisée et garantie.

Négociez plus facilement le prix

Bien qu'en excellent état, une voiture d'occasion a déjà quelques kilomètres au compteur. Elle peut ainsi présenter de légères imperfections : rayures, traces de corrosion, petites bosses, etc. De ce fait, vous disposez d'une marge de négociation plus grande concernant le prix d'achat de votre véhicule. Même en achetant votre voiture auprès d'un concessionnaire plutôt qu'un particulier, vous pouvez espérer bénéficier de remises avantageuses et réaliser de substantielles économies.

Payez moins chère votre assurance

En achetant une voiture neuve haut de gamme, le coût de l'assurance peut s'avérer dissuasif. Pour un véhicule neuf, une couverture tous risques ainsi que diverses garanties facultatives sont en effet de mise. À l'inverse, une voiture de seconde main doit être couverte en tenant compte de son ancienneté et de son usure. Ainsi, pour une automobile qui a plus de dix ans, une assurance auto au tiers est amplement suffisante. Pour un véhicule d'occasion qui a entre 5 et 8 ans, une assurance auto intermédiaire est préconisée.

Profitez d'une disponibilité immédiate

Le délai moyen pour obtenir une automobile neuve s'élève à environ deux mois pour un modèle simple. Pour les véhicules les plus demandés, il peut même dépasser les douze mois. Concernant le marché des voitures d'occasion, le problème ne se pose pas. Dès lors qu'un SUV vous a tapé dans l'œil, vous pouvez l'acheter dans un laps de temps très court. Un véhicule d'occasion est disponible à la vente immédiate et peut être récupéré dans un délai de seulement quelques jours suivant l'achat.

Qu'il s'agisse de leur prix réduit ou de leur grande disponibilité, les véhicules d'occasion disposent de nombreux avantages qui expliquent leur succès auprès du public.

Top