A quoi correspondent les différentes couleurs de vignettes Crit'Air ?

A quoi correspondent les différentes couleurs de vignettes Crit'Air ?

La vignette Crit'Air aussi appelée "Certificat qualité de l'air" sert à indiquer le niveau de pollution d'un véhicule. Elle doit être collée de manière visible sur tout type de véhicule : voiture, moto, scooter, utilitaire, poids lourd... Grâce à un simulateur, vous saurez quelle vignette acheter moyennant un tarif de 3,62 euros. Il existe 6 vignettes de couleurs différentes correspondant aux différents degrés de pollution des véhicules. Cette classification est particulièrement utile notamment lors de la constatation de pic de pollution atmosphérique. Durant cette période, les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation. Les vignettes Crit'Air ont donc été instaurées pour faciliter la gestion de la circulation lors de ces pics.

La vignette Crit'Air pour une circulation éco-responsable

Depuis quelques années, vous avez dû remarquer la présence d'un petit macaron coloré sur certains véhicules, notamment lors des pics de pollution en cas de circulation différenciée et dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions mobilité). Il s'agit de la vignette Crit'Air qui permet de déterminer le degré de pollution d'un véhicule. Elle est une réponse du gouvernement à la demande de l'Union européenne de gérer la circulation en cas de forte pollution. Sont concernés par ce certificat qualité de l'air les voitures, les motos, les scooters et tout autre véhicule à moteur. Pour obtenir le vôtre, il suffit de vous rendre sur le site vignette-crit-air.net et de passer commande après avoir renseigné votre numéro d'immatriculation et avoir rempli le formulaire à cet effet.

Les vignettes Crit'Air sont avant nécessaire durant les pics de pollution atmosphérique. On parle de pic de pollution lorsque la quantité de polluants produite dépasse le seuil réglementaire. Comme les véhicules sont de gros producteurs de gaz carbonique, ils sont particulièrement surveillés en cas de pics de pollution. Pour faire face à cet épisode, le gouvernement a instauré ce que l'on appelle la circulation différenciée. Cette mesure consiste à immobiliser les véhicules trop polluants et à laisser circuler ceux qui sont plus respectueux de l'environnement. La gestion de cette mesure est rendue possible grâce aux vignettes. Les forces de l'ordre pourront ainsi facilement identifier les véhicules autorisés à circuler et ceux qui en sont interdits.

Il arrive également que les vignettes Crit'Air soient indispensables tous les jours, hors des pics de pollution. Dans certaines grandes villes telles que Paris, Grenoble ou Lyon, elles sont obligatoires pour pouvoir rouler. Dans ces villes, les véhicules dont le niveau de pollution est élevé ne pourront aller et venir en journée et en semaine. Dans les autres villes, les vignettes sont encore facultatives, mais de plus en plus de municipalités souhaitent les rendre obligatoires.

CritAir

Quelle vignette Crit'Air pour votre véhicule ?

Pour que vous puissiez circuler en continu et en toute tranquillité, il est important d'avoir votre vignette Crit'Air bien visible. Il est toutefois primordial de détenir la bonne couleur, sous peine d'interdiction de circuler et éventuellement de risquer des sanctions. À quoi correspondent donc les couleurs de ces vignettes ?

La vignette verte

La pastille verte correspond à la vignette Crit'Air niveau 0. Elle est attribuée aux véhicules qui n'émettent pas de gaz carbonique. Il s'agit donc des véhicules 100% électriques et à hydrogène. L'idée du gouvernement est d'inciter les Français à se tourner davantage vers ces types de véhicules. Avec ceux-ci, pic de pollution ou non, vous pourrez circuler partout sans problème.

La vignette violette

La vignette Crit'Air niveau 1 est de couleur violette. Elle concerne les véhicules au gaz naturel et hybrides rechargeables et ceux à essence de norme Euro 5 ou 6. Ils sont de norme Euro 5 s'ils ont été immatriculés entre janvier 2011 et septembre 2015. La norme Euro 6 est pour ceux immatriculés à partir de 2015. Si vous avez une voiture diesel, sachez que vous ne pourrez pas obtenir de vignette Crit'Air niveau 1.

La vignette jaune

Le macaron jaune ou vignette Crit'Air niveau 2 peut être attribué aussi bien aux véhicules essence que diesel. Il est valable tant pour les véhicules neufs que ceux d'occasion. Pour les véhicules diesel, il faut la norme Euro 5 ou 6. Pour les véhicules essence, la norme 4, c'est-à-dire une immatriculation entre janvier 2006 et décembre 2010, est requise.

La vignette orange

Si vous avez un véhicule essence Euro 2 et 3, il est éligible à la vignette Crit'Air niveau 3 de couleur orange. La norme Euro 2 et 3 concerne les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005. Si par contre vous roulez au diesel, le véhicule doit avoir la norme Euro 4 pour disposer de la pastille orange.

La vignette bordeaux

À partir de la vignette bordeaux, niveau 4, les véhicules sont considérés comme plutôt polluants. Elle est attribuée aux véhicules de norme Euro 3. Avec cette vignette, vous pourrez encore rouler dans les ZFE (zones à faibles émissions mobilité), excepté Paris. Par contre, en cas de circulation différenciée, vous pourrez être interdit de circulation.

La vignette grise

La vignette grise ou Crit'Air niveau 5 fait partie des mauvais élèves. Les véhicules de cette catégorie sont considérés comme très polluants. Il s'agit de véhicule diesel de norme Euro 2. Étant donné le niveau de pollution, les véhicules disposant de la pastille grise n'auront pas accès aux ZFE et seront interdits durant les pics de pollution.

En raison de leur fort niveau de pollution, certains véhicules ne sont pas classés. Il s'agit de ceux immatriculés avant 1997.

Quelles sanctions en cas d'infraction avec les vignettes Crit'Air ?

La vignette Crit'Air n'est pas obligatoire, sauf dans certaines villes. En général, ne pas en avoir ne devrait pas poser de problème pour l'heure. Seulement, elle devient nécessaire lorsque les collectivités territoriales décident d'instaurer la circulation différenciée ou dans les ZFE. Dans ce cas, pour pouvoir rouler, votre véhicule doit arborer une vignette Crit'Air. L'absence de pastille dans les zones où elle est obligatoire est passible de 68 à 450 euros d'amende. Cette amende sera la même, quel que soit le type de véhicule.

En cas de pic de pollution, les véhicules ayant une vignette Crit'Air 5 et ceux non classés ne pourront circuler entre 8h et 20h. En cas de non-respect de cette réglementation, en plus de l'amende, votre véhicule pourra être immobilisé par la police. Dans les cas extrêmes, il peut être envoyé à la fourrière. Une sanction peut être appliquée aussi bien en l'absence de vignette qu'en cas d'utilisation d'une mauvaise vignette. Avant de commander la vôtre, prenez soin de déterminer la catégorie dans laquelle se trouve le véhicule. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez passer par un simulateur. Il vous suffira d'indiquer votre numéro d'immatriculation. Une vignette Crit'Air coûte 3,62 euros, frais inclus, et n'a pas de limite de validité.